Une casse fréquente
Pas besoin de défier Jaws ou Teahupoo pour casser du matériel. Une jolie session dans de petites vagues suffit parfois à ruiner votre planche de surf. La puissance de la lèvre sur une session landaise est capable de remettre en cause l'intégrité de votre planche. Toutes les planches sont concernées, depuis un modèle de série d'entrée de gamme à une planche sur mesure, shapée à la demande.
Une fois revenu sur la plage, et c'est bien le plus important, il faut maintenant se poser les bonnes questions.
Tout se répare, mais non sans conséquences
D'un point de vue technique, une planche cassée en deux se répare. Mais plus le point de rupture est éloigné du nose, plus la réparation sera délicate à effectuer. Le shaper rencontrera en effet des difficultés à retrouver le rocker d'origine de la board. De plus, un recollage sur toute la largeur va entrainer des points de faiblesses périphériques à d'autres endroits de la planche, surtout au niveau des appuis.
Il faut également prendre en compte le poids de la réparation, qui va osciller entre 200 et 500 grammes, en fonction de la résine utilisée et des lattes rajoutées.
Economiquement, un intérêt discutable
C'est le principal obstacle à faire réparer sa planche. Une intervention de ce type, sous réserve de trouver un artisan qui accepte de la faire, va vous revenir entre 350 et 600 €.
Pour un longboard de série qui coûte quelques centaines d'euros, la réparation n'a aucun intérêt. Pour un modèle haut de gamme qui dépasse les 1 000 €, la réparation prend son sens.
Néanmoins, même après une telle réparation, le surfeur devra apprendre à retrouver la confiance dans une board qui aura subi une lourde intervention.
Transmettre ou recycler
Si l'on fait le choix de ne pas faire réparer sa planche, d'autres solutions existent. Plusieurs associations sont ravies de récupérer du matériel détérioré, afin de servir de base de travail pour apprendre le métier de shaper, ou envoyer des boards réparées dans des pays qui en ont besoin.
Vous pouvez également effectuer une réparation uniquement esthétique pour l'exposer quelque part, ou laisser libre cours à votre imagination. Chaise, horloge, cible de fléchettes, tout est possible…