Des origines méditerranéennes
C'est sur la grande bleue que Louise Cervera, native des Alpes Maritimes a tiré ses premiers bords en Optimist. Dès ses 7 ans, elle démontre très vite une forte appétence pour la régate. Elle évolue ensuite en Laser 4.7, en se confrontant à une concurrence mixte. La voile féminine n'est pas encore très développée, et cette évolution face à des concurrents masculins l'aide à progresser plus vite.
Puis elle bascule sur son support actuel, l'ILCA 6, ex Laser Radial. Les expérimentées Marie Bolou et Mathilde de Kerangat lui font bénéficier de leur savoir et lui servent de mentor.
Un palmarès précoce
En 2014, Louise Cervera est sélectionnée pour représenter la France aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui ont lieu en Chine. A 16 ans, elle participe à sa première grande compétition internationale. C'est le déclic.
Louise veut se spécialiser dans la régate de très haut niveau. Elle enchaine les top 5 dans les championnats du monde, puis devient championne de France en 2018.
Elle se lance alors dans la grande aventure d'une préparation olympique, en vue de participer aux épreuves de Tokyo en 2020. C'est Marie Bolou, plus expérimentée, qui est finalement choisie pour représenter la France sur le plan d'eau nippon, mais Louise continue de s'entraîner avec elle, à la fois pour continuer de soutenir la sélectionnée, mais également pour acquérir une plus grande expérience.
En 2022, elle termine à la 3e place de la Semaine Olympique de Hyères, confirmant son aisance dans les conditions méditerranéennes.
A 5 mois des Jeux de 2024, elle marque les esprits en remportant la médaille de bronze aux championnats d'Europe, qui se sont courus à Athènes. Fort de ce podium, elle reste concentrée sur sa préparation, qu'elle continue au Pôle France du Roucas Blanc, avec notamment le soutien d'une autre lasériste, Marie Barrué, qui lui sert de sparring partner pour finaliser sa préparation dans la rade marseillaise.
Une équipe soudée autour de sa préparation
Licenciée au Yacht Club de Mandelieu, Louise suit en parallèle des études d'ingénieur à l'INSA de Lyon. Sous la houlette de son entraineur Fabrizio Lazzerini, elle a maintenu un haut niveau d'entrainement sur le Lac de Garde. Elle bénéfice également du soutien d'Ingrid Petitjean, qui lui apporte son expérience comme préparatrice mentale. En tout, près de 8 personnes gravitent autour de Louise pour lui assurer le meilleur dans sa préparation.
Après avoir vécu trois années intenses, en menant de front une préparation olympique et des hautes études, la jeune femme a appris en janvier 2024 qu'elle serait la représentante française en ILCA 6. Cette tête bien faite se prépare à courir dans une des flottes les plus denses, avec près de 120 concurrentes. L'ILCA est une série très exigeante, le niveau est incroyable, et le moindre détail a de l'importance dans la quête de médaille.