Explorez, Expérimentez, Observez
Le constructeur italien Baglietto, qui fête son 170e anniversaire en 2024, lance la nouvelle gamme XO. Celle-ci est dédiée aux navires conçus pour de longues traversées océaniques, les Explorer. La baseline "Explorez, Expérimentez, Observez" est la caractéristique qui a donné le nom à la gamme. Outre le fait d'effectuer de longs voyages, le point crucial des modèles est un point de vue panoramique imprenable. Le premier modèle, le XO 50 est un yacht de 49,90 m de long dont la coque est fabriquée à partir d'acier haute résistance et la superstructure est en aluminium. Le design a été confié à Francesco Paszkowski Design.
Une zone d'observation, élément distinctif du projet
L'élément distinctif du projet est la zone d'observation située au-dessus de la timonerie, qui offre une vue globale sur le paysage environnant. Cet observatoire a été conçu pour devenir un espace de divertissement, brisant la monotonie des longues traversées. De grands vitrages affleurants offrent une vue à 360°, tandis que le puits de lumière central laisse entrer la lumière, de jour comme de nuit.
À l'intérieur se trouve une "salle visuelle", un espace protégé et cocooning meublé de coussins et de canapés confortables pour se retirer à l'abri. Face au coin salon, 6 grands moniteurs indépendants ont été installés, pouvant également être utilisés séparément. Chaque écran peut être utilisé pour regarder quelque chose de différent, ensemble ou séparément, au moyen de casques. À la manière des écrans installés dans les avions, chaque voyageur pourra choisir de regarder un film, d'écouter de la musique ou de découvrir l'itinéraire emprunté sur les cartes numériques. Un drone pourra également projeter les images de navigation sur ces écrans.
Un concept inspiré d'un train italien révolutionnaire des années 1950
La naissance de la gamme XO a trouvé son inspiration dans un univers parallèle, celui du ferroviaire, et plus particulièrement à travers le concept d'ETR 300. Également connu sous le nom de Settebello, ce matériel roulant ferroviaire a révolutionné le concept de train en Italie dans les années 1950.
La gamme XO reprend des solutions de conception innovantes de ce train historique : la station de pilotage située au-dessus de la zone de transport des passagers, et un salon panoramique de première classe en dessous. Baglietto les réinterprète en conservant la station de pilotage sur le pont supérieur et en créant une zone entièrement dédiée aux invités sur le roof.
Un look typique d'Explorer conçu par Francesco Paszkowski Design
Le design de ce premier modèle contraste avec les lignes sobres et fluides de tous les yachts de la marque conçus par Paszkowski. Mais il conserve l'esthétique de "bateau de travail" typique d'un Explorer, sans nuire à l'élégance.
Le flybridge, minimaliste et aux surfaces vitrées affleurantes, offre une vue à 360°, tandis que le pont supérieur s'inspire du concept d'une véranda s'ouvrant sur trois côtés. Cet élément s'inspire du modèle T52, tout comme le pont principal, qui a été conçu à partir de ce même modèle.
Des solutions de conception basées sur l'expérience du T52
Toujours basée sur l'expérience retirée du T52, la coque du X50 a été conçue pour entreprendre des traversées transocéaniques. La proue est plus robuste et plus affûtée pour assurer une gestion plus aisée et rapide des manœuvres par l'équipage, même dans des conditions météorologiques extrêmes. La sécurité est également un élément directeur dans le choix d'espaces généreux pour le stockage des grandes annexes, adaptées à la croisière dans des mers agitées et difficiles.
Un immense espace arrière personnalisable
Le cockpit arrière est un immense espace ouvert sur l'extérieur, avec quelques marches latérales symétriques menant à la plateforme de bain. Deux portes vitrées mènent à un espace polyvalent comprenant une salle de sport et un grand espace de stockage pour le mobilier extérieur, les annexes, des vélos...
Cette nouvelle gamme se décline dans une large gamme de configurations possibles, notamment en ce qui concerne la zone arrière. Celle-ci peut accueillir deux grandes annexes de 10 m et peut également arborer des couleurs personnalisées.
Une démarche plus vertueuse et une vitesse limitée
Dans une démarche de protection environnementale, le chantier a fait le choix d'utiliser des matériaux céramiques plus respectueux de l'environnement. Les panneaux solaires du flybridge permettent de recharger les jouets aquatiques, et les peintures ont également fait l'objet d'un choix plus vertueux.
Les yachts de la gamme sont équipés de deux moteurs CAT C32, délivrant une vitesse maximale de 16 noeuds et une vitesse de croisière de 12 noeuds. 9 membres d'équipages pourront être accueillis à bord pour assurer le confort et la sécurité des 12 invités.