Un constat récurrent
Augustin, natif du Pays Basque, a toujours eu un rapport particulier avec l'océan et la culture glisse. Son envie de développer un nouveau produit ,en adéquation avec ses valeurs et un besoin, est parti de deux constats :
"Je suis surfeur depuis toujours, je suis né sur la côte basque et je pratique le surf depuis tout petit"
Régulièrement dans l'eau, ce waterman est aux premières loges de la pollution plastique qui règne sur les plages de la façade Atlantique :
"Mon premier constat est que nous sommes régulièrement les témoins de la présence des déchets plastique sur les plages. On en croise partout, dans l'eau et sur la plage.
Mon deuxième axe de réflexion repose sur une problématique de rangements de nos planches. Quand on a la chance de surfer régulièrement, on possède plusieurs planches, qu'on utilise en fonction des conditions rencontrées. L'ensemble s'appelle un quiver. Il faut donc pouvoir les stocker convenablement. A titre personnel, mes proches me réprimandent très fréquemment sur mes planches qui trainent un peu partout.
Mon objectif est donc d'associer ces deux problématiques, et de créer un produit qui va répondre à ces deux problèmes"
Une production à base de déchets en plastique
Pour fabriquer ces racks, Augustin a donc choisi une matière première hélas inépuisable : les déchets à base de plastique :
"Des bouteilles, des bouchons, des portes de frigos : tout y passe. Nous récupérons des déchets post industriels ou post consommation. Après cette collecte, nous procédons à un tri, car tous les déchets ne sont pas compatibles pour être recyclés ensembles. Pour avoir un rendu optimal, nous devons rassembler des déchets aux caractéristiques techniques similaires.
Dans le processus de transformation, les déchets sont broyés et transformés en panneaux.
A partir des panneaux bruts, je découpe et j'usine moi-même des racks dans les dimensions demandées".
Une gamme complète pour optimiser son rangement
Fondée en 2021, près de 18 mois de recherche ont été nécessaires pour mettre au point le procédé et le produit fini. Et le rendu est plutôt réussi. La matière possède un rendu multicolore très esthétique, qui ne nécessite aucun rajout, et qui peut être de nouveau recyclé.
Ederrak propose aujourd'hui un large catalogue, avec des racks de série, mais également sur-mesure si le besoin se fait ressentir. Initialement, les racks servent à ranger des planches de surf, des paddles, mais ils peuvent également être adaptés et servir à optimiser les rangements dans les coffres d'un bateau.
Et pourquoi Ederrak ?
"C'est tout simplement un acronyme de Ederra, qui signifie beau en basque, et du mot rack"