La mise à l'eau du Maxi trimaran IDEC SPORT par Alexia Barrier marque une nouvelle étape dans son projet 100% féminin. Pour son look, Jean-Baptiste Epron a su mêler élégance et histoire à travers une nouvelle décoration du bateau.
Un défi graphique pour un projet ambitieux
La navigatrice Alexia Barrier s'apprête à mettre à l'eau le Maxi trimaran IDEC SPORT le 31 mai 2024. Cette nouvelle robe est le fruit d'une collaboration étroite avec le designer-navigateur Jean-Baptiste Epron. Ensemble, ils ont travaillé sur une nouvelle décoration pour le trimaran, alliant esthétique et symbolisme. La décoration, en phase avec les principaux partenaires du projet – le Groupe Idec, la banque CIC, Wipro et Richard Mille – conserve les étraves rouges d'IDEC SPORT, emblématiques depuis le record du Trophée Jules Verne en 2017.
Un bateau au design raffiné
Jean-Baptiste Epron, designer de renom dans le monde de la course au large, a relevé le défi d'adoucir la masculinité du trimaran tout en respectant sa puissance. "Ce bateau est viril et très masculin. Les formes de visage choisies pour habiller les voiles, tendent à suggérer l'essence très féminine du projet d'Alexia", explique-t-il. JB Epron, qui a déjà marqué ce bateau de son empreinte avec des livrées pour Groupama, la Banque Populaire et le Groupe Idec, souligne l'élégance intemporelle du trimaran : "J'adore ce bateau. Il a l'élégance des yachts classiques. II est le témoin de toute une génération de multicoques d'avant les bateaux volants", ajoute-t-il.
Une histoire de solidarité et d'aventure
Alexia Barrier met en avant la vision artistique de Jean-Baptiste Epron : "Jean-Baptiste Epron est l'artiste des bateaux par excellence. Je lui ai fait entièrement confiance. Nos partenaires ont tous adhéré à l'histoire que nous raconte Jean-Baptiste avec ces visages esquissés dans nos voiles, et ces codes couleurs sur fond noir". La nouvelle décoration raconte une histoire de solidarité et d'aventure commune, tout en respectant les codes couleurs des partenaires et en rendant hommage au record du Trophée Jules Verne.
La suite des événements
Alexia Barrier se rendra en Bretagne pour superviser la fin des travaux de remise en forme du trimaran chez Multiplast à Vannes. 15 personnes travaillent sans relâche pour redonner une nouvelle jeunesse au bateau. Après sa mise à l'eau, IDEC SPORT rejoindra La Trinité-sur-Mer pour les dernières mises au point et les premiers tests de navigation fin juin. Les entraînements commenceront en juillet, avec un convoyage prévu en septembre vers la Méditerranée.
Vers de nouveaux horizons
Le projet d'Alexia Barrier, The Famous Project, vise à battre le record du Trophée Jules Verne avec un équipage entièrement féminin. Ce défi repose sur quatre piliers : mettre en lumière les femmes, protéger les océans, inspirer les jeunes générations et promouvoir le dépassement de soi. Aux côtés d'Alexia, des navigatrices renommées comme Dee Caffari, Marie Riou et Elodie-Jane Mettraux feront partie de l'équipage. Ce projet ambitieux ouvre la voie à une nouvelle génération de femmes dans la course au large.