Jacques Laborde, dès son introduction, décrète que les journalistes ne parlent que de difficultés, de problèmes et de tragédies quand les marins reviennent de mer, notamment après un Vendée Globe. Pour prendre ce contre-pied, il décide de dresser des portraits de 20 régatiers, en soulignant à chaque fois qu'ils ont énoncé la notion de plaisir.
Un podcast pour mettre en avant le bonheur d'être en mer
Il semblerait que cet auteur n'ai pas eu la curiosité de suivre notre Podcast "Pur bonheur de navigateurs" , qui a justement consisté à donner la parole à 19 régatiers, certes qui ne courent pas tous le Vendée Globe, mais qui par oral, acceptent de jouer le jeu à la question de notre journaliste. Des moments très forts, emplis d'émotions.
Et l'émotion ?
Et de l'émotion, c'est un peu ce qui manque à l'ouvrage de Jacques Laborde. En effet, pour le réaliser, celui-ci s'est appuyé sur tous les supports qu'il a pu réunir : papier, vidéo, son… Ses portraits se contentent donc de raconter succinctement la carrière du marin et, puisant dans les documents, de faire ressortir les moments racontant le plaisir qu'a le marin à être en mer.
À quelques mois du Vendée Globe 2024
Malgré nos réticences, cet ouvrage a le mérite de nous replonger un peu dans le bain des navigations autour du monde, quelques mois avant le départ du Vendée Globe 2024. Les portraits de ces 20 marins laissent pourtant un petit goût de trop peu. Dommage que l'auteur ne soit pas allé au-devant de ces marins pour leur demander de vive voix où se situe la notion de plaisir dans une course comme le Vendée Globe. Sans doute, aurait-il mieux compris que pour partir autour du monde, il faut avant tout AIMER la mer…
Le Vendée Globe, une source de plaisir - Jacques Laborde
- Éditions Zéraq
- 14 x 21 cm
- 104 pages
- 18,90 €