Essai / Sun Fast 30 OD : Un plaisir à faire avancer et une tarification presque abordable

© Maxime Leriche

Dans ce 3e et dernier volet de notre essai, découvrons les détails de notre navigation à bord du dernier monotype du chantier Jeanneau, ainsi que le budget nécessaire pour en devenir propriétaire.

Des caractéristiques prometteuses

Pour cette sortie d'essai, nous allons naviguer dans baie de Cannes, à proximité du Massif de l'Esterel et des îles de Lérins. En ce début de printemps, les conditions sont estivales. Un léger flux d'Ouest de moins de 10 nœuds, avec une petite houle de longue amplitude, vont venir agrémenter cette navigation.

Le Sun Fast 30 OD ayant un caractère résolument sportif, nous aurions espéré un peu plus de vent pour tester ses capacités à partir au planning. Avec cette allure de grand Mini, son étrave de type scow, son déplacement plutôt léger - 2650 kg - et un grand spi de 105 m2, ce monotype devrait facilement planer.

Mais en monotypie, l'objectif est juste d'aller plus vite que les copains, pas d'accrocher des records de vitesse absolue.

Une unité qui plane facilement

A cinq sur le bateau, nous ne manquons pas de bras. Les voiles sont rapidement envoyées. Sans être révolutionnaire, le cockpit remplit le contrat. Chaque élément tombe bien sous la main, rien ne coince dans les manœuvres, malgré l'inexpérience de l'équipage sur cette unité.

Les régatiers les plus aguerris se sentiront frustrés de ne pouvoir améliorer certains réglages, mais encore une fois, tout le monde est logé à la même enseigne. Il faut savoir contenter tous les navigateurs, du novice en régate hauturière au tacticien hors pair.

Une navigation sur des rails

Nous partons au près vers le Cap du Dramont. Avec 6 nœuds de vent réel, nous remontons à 40° en atteignant les 4,2 nœuds. Les 2 mètres de tirant d'eau et le bulbe en plomb de près de 1 000 kg forment un duo efficace.

Les virements s'enchainent facilement, et l'équipage d'un jour trouve vite ses marques.

Pour la descente, nous déroulons le Code 0 et le vent forcit très légèrement. Avec 9 nœuds réel, nous descendons vers Port Canto à une vitesse de 7,5 nœuds. Comme souvent sur un voilier bi-safrans, la barre est neutre et le Sun Fast 30 OD taille sa route quand on lâche le stick. Un bon point pour faciliter le travail du pilote.

Si le Sun Fast 30 OD a démontré un joli potentiel dans le petit temps et le medium, nous avons hâte de l'essayer dans des conditions plus toniques !

Une tarification sans surprises

Lors du lancement du projet en 2019, l'objectif du chantier était de sortir une unité monotype à un tarif très abordable. Mais la phase conjoncturelle inflationniste qui a suivi, indépendante du chantier et touchant le marché mondial, a rebattu les cartes. Prêt à naviguer, le Sun Fast 30 OD est disponible pour environ 200 000 € TTC. Un tarif qui subira peu de variations, puisque seul le matériel de sécurité, certains éléments de rangement en toile, ainsi que le fabricant du jeu de voiles, restent au choix de l'équipage. Pour le reste, tout est One Design !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun Fast 30 One Design La fiche technique
10.40 mLongueur hors-tout
2.99 mLargeur - Bau
14.10 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Sun Fast 30 One Design

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...