Une traversée à l'hydrogène inédite
Les membres d'Hydro Motion se lancent dans un défi encore jamais relevé : traverser la Mer du Nord, en utilisant pour seul carburant l'hydrogène. L'équipe, issue de la faculté technique néerlandaise di TU Delft, entend rejoindre les côtes du Royaume-Uni depuis les Pays-Bas, à l'aide d'un bateau spécialement conçu pour cela. La traversée, dont les détails précis ne sont pas encore disponibles, dépasse les 400 km de navigation, et nécessite donc une autonomie importante, tout en limitant la consommation.
Montrer la pertinence de l'hydrogène pour naviguer au large
L'équipe Hydro Motion bénéficie de l'expérience de l'université de Delft, qui participe depuis les années 2010 aux défis étudiants autour du bateau solaire et au Monaco Energy Boat Challenge, avec plusieurs succès et victoires. Un premier bateau utilisant une pile à hydrogène, initié en 2020 a valu à Hydro Motion des victoires dans la compétition monégasque en catégorie Open Sea Class, ouvrant la voie à un nouveau projet : la traversée de la Mer du Nord. L'équipe entend montrer l'intérêt de la pile à combustible à hydrogène, de sa densité énergétique et de ses possibilités pour naviguer, dans tous les usages maritimes, avec de l'autonomie.
Un bateau à foil et à hydrogène
Si les chaseboat de la coupe de l'America sont également volants et à hydrogènes, ils ne s'aventurent pas dans les vagues formées de Mer du Nord. Hydro Motion a opté pour un design de monocoque, avec un très fort V à l'étrave pour le passage dans les vagues. Le bateau, de 8m de long, dispose de foils en T, avec des Shaft très longs, permettant de voler assez haut au-dessus de la houle de la Mer du Nord. Les étudiants, qui ont construit entièrement en interne le bateau, ont fait appel à toutes les compétences de l'Université, du composite et des matériaux, avec la construction de la coque en carbone sous vide à l'usinage des shafts métalliques de 2 m de haut, en passant par l'électricité dans la conception d'une batterie tampon, l'énergie pour le réseau d'hydrogène, comptant 3 réservoirs sous pression de8,3 kg d'hydrogène chacun derrière les pilotes et une pile de 40 kW, et l'automatisme pour le pilotage et les systèmes de vol.
Hydro Motion mise sur une vitesse de croisière de 40 km/h, soit plus de 21 nœuds et une traversée dans la journée. Les essais sont désormais en cours, Hydro Motion visant une traversée vers l'Angleterre en juillet 2024.