Réduire la Voilure : Stan Thuret se raconte, du Mini 6.50 à l'envie d'une course au large durable

2 ans après avoir quitté la course au large après la Route du Rhum 2022, le marin Stanislas Thuret publie Réduire la voilure. Entre récit des découvertes de la voile, questionnements personnels et pistes de réflexion sur l'avenir de ce sport, ce livre ne devrait pas laisser le Landerneau de la course au large indifférent.

De Beg Meil à la Route du Rhum et retour

Si le récit de Stanislas Thuret s'ouvre sur sa dernière transatlantique en course et son arrivée en Guadeloupe lors de la Route du Rhum en 2022, Réduire la Voilure n'est pas que le récit des questionnements intérieurs du marin qui l'ont amené à quitter la course au large pour raisons écologiques. Le terme de biographie pourrait paraître pompeux pour un marin de seulement 36 ans, mais l'ex-coureur au large revient avec moult flash-back sur son parcours, de la découverte de la voile à bord du Fennec familial, tirant toujours plus au large vers les Glénan, jusqu'à son arrivée en Class40, en passant par l'aventure sur le circuit Mini et le difficile apprentissage du solitaire au large sur voilier de seulement 6.50 m. On découvre au passage quelques facettes du monde du cinéma dans lequel le jeune homme travaille en parallèle à Paris.

Mais au cours du récit, monte le questionnement de Stan Thuret sur l'impact de sa passion, devenue travail, pour la planète. Ses interrogations sur le caractère soutenable de la course au large se font plus pressantes. Jusqu'à la rupture, lorsque le marin décide de poser le sac à terre, sans pour autant tout abandonner. On retrouve son implication dans le collectif La Vague et une série de propositions pour faire évoluer la course au large.

Vie de marin ou manifeste ?

Si le message du titre, Réduire la Voilure, est sans conteste un manifeste pour ralentir et penser la course au large autrement, le livre a en réalité de multiples facettes. La multiplication des flash-back peut d'ailleurs le rendre parfois un peu confus, mais le récit du parcours de marin, du petit bateau familial jusqu'à l'arrivée sur le circuit de Class40 offre une tranche de vie d'amoureux de la mer, où le rêve de large cohabite avec les difficultés, laissant voir l'envers du décor au lecteur. Un texte comparable à de nombreux récits qui alimentent le rêve de tout plaisancier. Le point de vue sur les coulisses, rarement montrées de la course au large et la différence entre l'affichage écologique de certains marins et leur implication réelle, est instructif. Les pistes pour faire changer ce sport, avec de nouvelles règles, assez proches de celles déjà portées par la Vague, alimentent le débat, et ne manqueront pas d'irriter les amateurs les plus technophiles.

En refermant le livre, on se demande finalement si, au-delà des changements de règles pour moins d'impact de la voile, ce n'est pas la tranche de vie de marin, avec ses rêves de large, transmis autrement que par des vidéos à 30 nœuds sur les réseaux sociaux, qui permet d'imaginer une autre évolution de la course au large, fondée sur la lenteur du message autant que du bateau.

Réduire la Voilure - Stan Thuret

  • Editions Robert Laffont
  • 255 pages
  • 13,8 x 21,5 cm
  • 19,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...