Permis bateau, des démarches simplifiées pour obtenir un duplicata

Refaire son permis bateau n'est plus un casse-tête administratif ! Le Gouvernement offre désormais une solution centralisée via le portail plaisance, permettant aux plaisanciers de demander facilement un duplicata de leur permis, quel que soit le type, et un document unique lorsque l'on aime autant le large que le fluvial.

Demander un duplicata de permis en ligne

À la manière du permis de conduire, les autorités maritimes peuvent vous demander de présenter votre permis bateau. Mais certains d'entre vous ne l'ont peut-être plus en leur possession, l'ont perdu ou l'ont fortement abîmé. Il est donc indispensable de refaire votre titre . Auparavant, les démarches étaient fastidieuses, mais grâce au portail Plaisance, la démarche est désormais simplifiée. Rassurez-vous, pour ceux qui préfèrent encore le papier, il est totalement possible d'effectuer la démarche par courrier. La démarche permettra également de réunir tous vos titres sur un seul document.

Tous les plaisanciers peuvent désormais obtenir un duplicata de leur permis, quel qu'il soit : côtier, hauturier ou encore fluvial. Bien qu'il soit idéal d'avoir le numéro de permis, ce n'est pas obligatoire. Les demandeurs peuvent fournir toutes les informations dont ils se souviennent, de l'année de passage du permis au centre d'examen, pour faciliter le traitement de la demande.

Le portail Plaisance simplifie les démarches des plaisanciers
Le portail Plaisance simplifie les démarches des plaisanciers

Des documents obligatoires pour compléter la demande

Un certain nombre de pièces complémentaires devront être jointes au dossier :

  • Une photo d'identité officielle récente et en couleurs au format png ou jpg,
  • Une attestation sur l'honneur de perte du permis bateau précisant les faits et les circonstances de la perte de votre permis bateau,

En option, vous pouvez joindre au dossier une photocopie de votre pièce d'identité, les autres titres détenus ou encore une photo du permis pour faciliter les recherches.

Un formulaire à remplir en ligne
Un formulaire à remplir en ligne

Coût équivalent au permis initial

La demande de duplicata est soumise à des frais identiques à ceux du permis initial, soit 78 €. Les demandeurs doivent acheter un timbre fiscal électronique et renseigner leur numéro dans le formulaire.

Après quelques semaines, vous recevrez votre nouveau permis bateau par voie postale.

Un nouveau permis pour remplacer les anciens
Un nouveau permis pour remplacer les anciens
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...