90 inscrits à la Mini en Mai 2024
La Mini en Mai, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, se tiendra du 18 au 25 mai 2024. Les 90 inscrits prendront le départ le lundi 20 mai à 11h pour un parcours construit en baie de Quiberon, avant de prendre le large pour 500 milles en solitaire. Le parcours les emmènera tout d'abord en direction du nord pour contourner l'île de Sein. Les Minis redescendront ensuite pour tirer un long bord jusqu'au pont de l'île de Ré, avant une arrivée à la Trinité-sur-Mer.
Le Trophée Banque Populaire Grand Ouest s'installe à Concarneau
Après une première édition qui avait rassemblé 12 équipages, le Trophée Banque Populaire Grand Ouest est de retour à Concarneau. Cette nouvelle édition courue en double au départ et à l'arrivée des côtes du Finistère sud réunit 29 équipages du 15 au 25 mai. Le départ de la grande course au fil des îles du Ponant sera donné le 18 mai.
Transat CIC : Patrick Isoard l'emporte en classe Vintage
Patrick Isoard, skipper du monocoque Open 50 Uship pour Enfants du Mékong a franchi la ligne d'arrivée ce mercredi 15 mai 2024 à 10 h 52 47 s (heure française). Il aura bouclé sa course en 16 jours, 21 heures, 22 minutes et 47 secondes, et s'adjuge la victoire pour la première édition de The Transat en catégorie Vintage.
La Fun Cup a réuni les amoureux du foil
Du 10 au 12 mai, sur l'île de Bananec, au cœur l'archipel des Glénan, se sont réunis 40 participants pour des sessions de navigation Wingfoil et Windfoil. Des essais de matériel ainsi qu'une visite du phare de Penfret étaient au programme.
La New York Vendée Les Sables attend ses marins
Alors qu'Oliver Heer vient de terminer The Transat CIC et que Clarisse Crémer est toujours en course, la course retour, la New York Vendée - Les Sables-d'Olonne, s'élancera dans 12 jours, le 29 mai, à 20h00 heure française. Ils seront 30 marins à prendre le départ de la New York Vendée, soit deux fois plus que lors de la première édition en 2016. Au vu des progrès technologiques des IMOCA, le temps record de 9j 16h 57min 52s établi par Jérémie Beyou en 2016 devrait être battu. Cette course sera la dernière qualificative pour le Vendée Globe, avec 4 800 milles pouvant être cumulés par les navigateurs.
L'artiste Cyril Kongo soutient Armel Tripon et les P'tits Doudous
Alors que l'IMOCA d'Armel Tripon est en chantier à Malville, en Loire-Atlantique, chez Duquene Atlantique, l'artiste peintre-plasticien-grapheur Cyril Kongo a illustré une première série de toiles destinées à être vendues aux enchères, au profit de l'association Les P'tits Doudous. Il pourrait d'ailleurs également décorer l'IMOCA construit à base de carbone réemployé d'Armel Tripon.
À 100 jours de la Coupe de l'America
Le 14 mai, 100 jours restaient à s'écouler avant l'ouverture de la Coupe de l'America à Barcelone. Les six équipes se sont entraînées partout dans le monde et arrivent désormais à la fin de leur campagne avec le lancement des nouveaux AC75. La compétition débutera le 22 août et se poursuivra en septembre et octobre 2024. La compétition accueillera également les 12 nations en lice pour l'UniCredit Youth America's Cup et la première Puig Women's America's Cup, qui mettra en lumière la prochaine génération de "stars" de la voile.
En route pour le Championnat du Monde de Kitefoil
Du 14 au 19 mai se déroule le Championnat du Monde de Kitefoil à Hyères. Plus de 150 compétiteurs représentant 40 nations sont réunis sur la plage des Vieux Salins pour se préparer à leurs premiers Jeux Olympiques, le kitefoil faisant son entrée au programme de cette édition 2024. Lauriane Nolot et Axel Mazella représenteront la France et sont déjà détenteurs de titres de Champions d'Europe.
L'Ocean Fifty de Luke Berry remis à l'eau
Le 7 mai dernier, l'Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte de Luke Berry a été remis à l'eau à Saint-Malo. Le trimaran avait subi une avarie structurelle majeure sur la Transat Jacques Vabre 2023, et était rentré en chantier le 15 janvier dernier en plusieurs morceaux. Le flotteur bâbord était totalement arraché. Après 4 mois de chantier et 4 500 heures de travail, le bateau est comme neuf. Une grosse partie du chantier a concerné la réparation des bras et leur greffage au flotteur bâbord. Tous les impacts sur les appendices, le flotteur et la coque centrale ont été réparés. Le nouveau mât a été construit par Lorima et le focus a été mis sur le renforcement de la plateforme pour éviter la même mésaventure.