Certificat matelot de pont, le 1er pas vers un embarquement de marin professionnel

Envie d'embarquer comme matelot, de larguer les amarres pour changer de vie et quitter son boss devenu trop pesant ? Le certificat matelot de pont est la 1ère étape pour pouvoir embarquer professionnellement comme marin.

Vous adorez naviguer tous les week-ends, et appréhendez les lundi matins enfermé entre quatre murs ? Vous n'avez pas grandi dans une famille de Bretons et pourtant, vous aimeriez plonger dans l'univers marin ? Ou tout simplement, vous souhaitez voguer vers d'autres horizons ? Que ce soit du petit voilier scientifique au grand navire de commerce, chaque marin peut mener sa barque et surtout, à tout âge !

Qu'est-ce que le certificat de matelot de pont ?

La première étape pour embarquer sur un navire professionnel en tant que matelot est de valider son Certificat de Matelot de Pont - CMP, anciennement appelé CIN pour Certificat Initiation Nautique. Cette formation, avoisinant les 4 000€, peut être financée par la Région en fonction de votre dossier ou, de vos droits à la formation sur votre CPF (Mon Compte Formation).

Voilier à usage commercial
Voilier à usage commercial

Le CMP est une formation dense, sur une période de 3 mois, qui offre un parfait mélange de théorie et d'expériences. Quels que soient les organismes, l'enseignement se structure autour de ces différents modules :

  • Navigation
  • Météorologie
  • Règles de barres
  • Manœuvres/Embarcation
  • Manutention et Arrimage
  • Matelotage/Engins de pêche
  • Stabilité, Sécurité
  • Entretien et Réparation
  • Environnement réglementaire

De plus, le certificat de formation de base à la sécurité (CFBS STCW), le certificat restreint d'opérateur pour la communication radio(CRO) mais aussi le certificat de sensibilisation à la sûreté (CSS) sont également inclus dans ce parcours de formation.

Quelle est l'utilité de cette formation ?

Cette formation, très complète, peu connue, est un parfait tremplin pour commencer votre carrière de marin, et faire de votre passion votre métier. Cette formation est à présent obligatoire pour débuter un cursus maritime.

Le certificat de matelot de pont vous permet de travailler en tant que matelot sur un panel de bateaux assez large, allant du bateau de plaisance, voiliers ou moteur, au navire à usages professionnels (commerce, militaire, pêche) voire même scientifique.

Des usages larges
Des usages larges

Le Certificat de Matelot Pont permet à son titulaire d'être employé en tant que matelot. Certains matelots peuvent exercer des tâches spécialisées en matière de navigation, de manutention et d'arrimage de la cargaison, de contrôle de l'exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord, d'entretien et de réparation sur des navires armés au commerce ou à la plaisance de jauge inférieure à 500 UMS.

Une fois votre CMP en poche et 6 mois de navigation validés, vous pouvez par la suite passer d'autres brevets, comme votre capitaine 200 (modules : voile, yacht, pêche) puis votre Capitaine 500... Sachez que le CMP est un prérequis pour toutes les formations menant à un poste hiérarchiquement supérieur.

Cap sur les profils recherchés

Le CMP s'adresse à toutes personnes majeures, étant titulaire du brevet des collèges. Vous devez justifier d'une promesse d'embarquement, satisfaire aux conditions d'aptitude médicale et satisfaire aux épreuves de pré-sélection (écrite + entretien individuel) s'il y en a, tous les organismes ne l'exigent pas.

Les vieux gréements peuvent avoir besoin de matelots
Les vieux gréements peuvent avoir besoin de matelots

Les profils sont très hétérogènes allant de la reconversion professionnelle à la sortie du Baccalauréat. D'autres valident cette formation pour compléter leurs études initiales afin de se rendre polyvalent.

Les organismes de formation sont souvent des viviers pour les recruteurs. C'est l'occasion de se faire un carnet d'adresses et d'embarquer rapidement.

Il vous faut un solide projet professionnel, plus votre projet sera pertinent et plus vous aurez de chance de vous faire financer.

Alors ne restez plus à quai et embarquez !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...