Essai / Essai du Cap Camarat 9.0 WA Série 2 : un comportement sain et joueur

© Maxime Leriche

Sur la carène éprouvée du Cap Camarat 9.0, le chantier a apporté des modifications sur le plan de pont et les aménagements. Pour ce 3ème volet de notre essai, Nous sommes allés tester cette nouvelle version au large de Cannes pour constater les effets des modifications en navigation.

Un essai sur la Côte d'Azur

Notre modèle d'essai était équipé d'une double motorisation Yamaha cumulant 500 chevaux, soit la motorisation maximum. La puissance conseillée, offrant le meilleur ratio entre coût, performance et consommation, est de 400 chevaux.

Nous sommes trois à bord pour cette navigation dans la baie de Cannes. En cet après-midi printanier, les conditions sont plutôt maussades. Le Massif de l'Esterel est noyé par les grains, mais le plan d'eau est agité par une petite houle venant de l'Ouest. Tant mieux, nous apprécierons d'autant plus les qualités de la carène signée par Michael Peters, ainsi que la protection que l'imposante console centrale apporte à l'équipage.

Un poste de pilotage protecteur

Le poste de pilotage peut accueillir le pilote et un passager dans deux sièges ergonomiques offrant un excellent maintien. Deux écrans de 12 pouces sont intégrés à la console.

Le poste de pilotage est protégé par un pare-brise solide offrant une bonne protection. Paré d'un insert en aluminium, il ajoute une touche esthétique, tout en servant de main courante pour accéder à l'avant.

La position de conduite est excellente et le poste de pilotage saura s'adapter à toutes les morphologies de pilote.

Un comportement familial mais sportif

Après avoir passé la pointe d'île de Saint Honorat, où la vitesse est limitée, nous mettons plein gaz. Le Cap Camarat 9.0 WA Série 2 cabre peu au déjaugeage, et les 500 chevaux lui apportent un tempérament sportif.

Avec ses deux V6, nous avons atteint la vitesse maximum de 41 nœuds dans un confort appréciable. Nous établissons notre vitesse de croisière à 23 nœuds, avec une consommation horaire d'environ 53 litres pour les deux moteurs. A cette allure, le Cap Camarat 9.0 WA Série 2 bénéficie d'une autonomie d'une petite centaine de milles.

La carène en V passe très bien dans la houle que nous rencontrons. En virage, elle a une petite tendance à giter, phénomène accentué par le T-Top rigide de notre version d'essai. Cela reste tout à fait acceptable pour une navigation en famille avec de jeunes enfants.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Cap Camarat 9.0 WA Série 2 La fiche technique
8.38 mLongueur hors-tout
2.20 mTirant d'air (hauteur maxi)
2 960 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Cap Camarat 9.0 WA Série 2

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...