Des gréements et des voiles, un livre aussi riche qu'une encyclopédie

Quand de beaux textes accompagnés de splendides illustrations racontent les bateaux à voile que l'on aime, on ne peut que tomber amoureux. En plus d'être un beau livre, Des gréements et des voiles est aussi un livre pédagogique qui présente son sujet avec panache.

A la manœuvre, Jean-Benoit Héron aux crayons et pinceaux et Patrick Benoiton à la plume. Ces deux auteurs sont bien connus. Le premier pour ses illustrations de bateaux - entre autres - et ses dessins précis, mais au combien créatifs. De l'autre pour ses textes ciselés et instructifs, toujours construits.

Tout savoir ou presque, dans un beau livre

Cet ouvrage qui se présente en grand format est beaucoup plus qu'un simple livre d'illustration. S'il se feuillette avec plaisir, laissant l'œil se régaler sur un cotre aurique, avant de passer à la Santa Maria, ou de finir sur une jonque, la somme d'information qui y est rassemblée, laisse plus à penser à une encyclopédie. En effet, le lecteur aura dans les mains toutes les clés pour comprendre les familles de gréements, apprendre son vocabulaire et savoir les reconnaitre. Quel que soit le nombre de mâts, leurs implantations et les voiles qu'ils soutiennent, il ne manque pas grand-chose pour devenir un maître en la matière.

Si les dessins sont précis et élégants, les textes les complètent avec finesse et détails. On passe des vieux gréements aux dernières solutions de voiles rigides ressemblant à des ailes. Des principes de physique sur les écoulements sont aussi au programme de ce splendide ouvrage.

Si le livre "Des gréements et des voiles" n'est pas un cours d'histoire et de physique, il rassemble une telle somme d'informations, en la rendant ludique et accessible, qu'il devient un livre à conseiller à tous les amoureux de la voile, connaisseurs ou non.

Des gréements et des voiles - Patrick Benoiton / Jean-Benoît Héron

  • Édition Glénat
  • 144 pages
  • 24 x 32 cm
  • 35,50 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...