1 - Annexe (- 2,50 m)
Qu'elle soit à rame ou propulsée par un hors-bord (électrique ou non), l'annexe dépend avant tout d'un bateau. Elle y est rattachée.
L'annexe peut être rigide ou gonflable. Sa principale utilisation est de servir pour le transport des passagers et de leurs affaires entre le bateau et la terre. Il s'agit donc de petites embarcations qui se font oublier quand commence la navigation.
2 - Barque
On trouve beaucoup de barques sur les plans d'eau intérieurs. En effet, elles sont souvent liées à une activité de pêche ou de chasse. Pour cela, elles ont le fond plat afin de pouvoir naviguer dans peu d'eau.
Les barques sont souvent en matériaux solides (aluminium, rotomoulé, bois…) pour résister à l'assaut du temps.
3 - Bowrider
Généralement de petite taille (moins de 9 m), le bowrider offre un cockpit sur l'avant du bateau. La circulation à bord se fait par le centre du bateau, en ouvrant le pare-brise. Souvent, ce cockpit peut s'aménager avec une table ou se transformer en bain de soleil.
Cet aménagement est sécurisant, car le pilote garde un œil sur son équipage, un plus quand on navigue avec des enfants.
4 - Coque open
Avec sa console centrale, une coque open offre une circulation sur les 2 bords. Les bordés sont assez hauts et les passavants bien protégés. Plus ou moins aménagées suivant la taille et l'usage du bateau, les coques open sont de véritables bateaux polyvalents aussi à l'aise pour une partie de pêche que pour une balade familiale.
En prenant de la taille, les coques open gagnent souvent un aménagement dans la console centrale. On y trouve un coin toilette qui servira aussi pour se changer. Toujours à la mode, ce type de bateau devient de plus en plus gros, il n'est pas rare désormais d'en croiser qui font plus de 10 m.
5 - Bateau de ski nautique
Pour le ski nautique, le wake ou autres sports tractés, l'important, c'est la vague créée par le bateau qui tracte. Une carène de bateau de ski doit ou non faire une belle vague. Ce type de bateau possède aussi un portique pour que la corde qui relie le skieur au bateau soit la plus haute possible.
On trouve aussi souvent de grosses sonos à bord de ce type de bateau. Couleurs vives des coques sont aussi de rigueur : du fun quoi !
6 - Day cruiser (- 7 m)
C'est sur les Day cruiser qu'apparait la notion de cabine. Même si ce type de bateau sera principalement utilisé pour de courtes sorties à la journée, la cabine offre un abri le temps d'une sieste ou d'une nuitée.
L'espace de vie extérieur est encore privilégié, avec un grand cockpit et des aménagements extérieurs. Mais la cabine, souvent avec une faible hauteur sous barrot, laisse la place à un couchage et un toilette. Bien utile pour enfiler un maillot avant la baignade…
7 - Cabin cruiser (7 à 10 m)
En grandissant, le day cruiser se transforme en cabin cruiser. Cette fois, l'aménagement intérieur est complet : couchages, salle d'eau, cuisine…
Sur ce type de bateau, le dessous du cockpit est souvent occupé par une mid cabine, espace assez bas de plafond, mais qui offre 2 couchages supplémentaires au bateau. De quoi loger une famille avec ses deux enfants.
8 - Vedette open (+ 10 m)
En grandissant, les bateaux à moteur prennent l'appellation de Vedette. Quand elles n'ont pas de fly, mais une protection du poste de pilotage, on les range dans la catégorie Sport Top. Ces bateaux possèdent une cabine sous le pont avant et un bel aménagement extérieur, souvent avec un coin cuisine et repas pour profiter de la vie en mer. Le poste de pilotage reste protégé derrière le pare-brise.
9 - Vedette à fly (10 à 20 m)
En aménageant le toit des vedettes Sport Top, on y gagne un fly. Cet espace en hauteur est appréciable pour le pilote. En effet, avec un poste de barre sur le fly, il a une bonne vision de tout son bateau, notamment pendant les manœuvres. Et si le temps se gâte, il peut toujours se mettre à l'abri dans le poste de barre intérieur.
Évidemment, plus la vedette est grande, plus ses aménagements seront complets et spacieux.
10 - Motor yacht (vedette + 20m)
Avec les motor yachts, on entre dans la catégorie de la démesure. En effet, la taille du bateau ne dicte plus le choix des aménagements. C'est l'imagination du propriétaire qui sera maître à bord. Piscine, piste d'hélicoptère, garage pour les jouets nautiques, salle de sport…
11 - Offshore
Place à la vitesse ! Les offshore sont des bateaux puissants pour aller vite en mer. À l'image des voitures de course, ils sont capables d'avaler les vagues à la pleine puissance de leurs moteurs. Souvent très longs, ils n'ont que peu d'aménagement, afin de ne pas les alourdir. Sensations garanties.
12 - Runabout
Les runabout viennent des années 60, quand les bateaux étaient en bois, protégés par de multiples couches de vernis. L'icône de cette catégorie est sans aucun doute le Riva. Actuellement, certains chantiers reprennent ces lignes intemporelles pour les décliner avec des carènes modernes. On reste dans le chic et l'élégant.
Ces bateaux sans cabine sont utilisés pour des sorties à la journée sur des plans d'eau calme, afin que l'équipage profite sans subir.
13 - Pontoon boat
Il nous vient des Amériques et navigue encore assez peu en Europe. Le pontoon boat est une plateforme flottante dédiée à la convivialité, le temps d'une journée sur l'eau. Les Américains l'utilisent beaucoup sur les lacs pour partir à la découverte nautique sur ces plans d'eau fermés.
À bord, l'espace se décline avec coin repas, bain de soleil et surtout l'incontournable barbecue…
14 - Jet boat
Ce n'est pas vraiment un type de bateau, mais plutôt un mode de propulsion de bateau. En supprimant l'hélice et en la remplaçant par une turbine, on change totalement le comportement de l'engin. Il devient plus fun et plus réactif. Le jet, souvent utilisé sur les petits bateaux, peut aussi avoir des utilisations sur de plus grosses unités.
15 - Trawler
Éloge de la lenteur. Quand les bateaux à moteur cherchent à déjauger pour gagner en vitesse, le trawler conserve sa carène à déplacement qui limite sa vitesse, mais ajoute du confort et de l'économie de carburant. Le trawler est le bateau à moteur qui va lentement, mais loin. Il véhicule une image de grand voyage lointain. Souvent confortablement aménagé, le trawler est destiné aux amateurs de croisière.
La lenteur se commercialisant difficilement, les chantiers ont tendance aujourd'hui à surmotoriser et faire évoluer ces carènes pour augmenter leurs performances. Souvent au détriment du confort. Malgré l'appellation Trawler, ces bateaux s'en éloignent fortement.
16 - Bateau pour le fluvial, péniche
Pour le fluvial, la navigation sur les fleuves et les canaux, les bateaux ne possèdent pas la même homologation que pour la mer. Une catégorie spécifique englobe ces bateaux qui ne doivent pas naviguer vite, la vitesse est limitée, mais qui doivent manœuvrer facilement.
Pour le tourisme fluvial, ces bateaux possèdent en général un aménagement semblable à celui que l'on retrouve dans le caravaning et qui permet de vivre à bord très confortablement.
17 - Timonier pêche promenade
Issu des bateaux de pêche professionnels, le timonier offre un abri à son utilisateur. Souvent, les timoniers, aussi appelés pêche promenade, sont des petites unités à partir de 5,50 m. Mais avec les années, les dimensions ont grandi et les puissances moteur aussi. Les types de pêches sportives aussi. Désormais, la traine n'est plus beaucoup pratiquée et le lancer occupe l'esprit des pêcheurs. Les bateaux ont donc changé, avec des espaces pour faciliter ce genre de pratique, des cockpits sécurisés à l'avant comme à l'arrière.
Pour autant, le timonier garde son poste de pilotage abrité et sa petite cabine dans laquelle il est possible de stocker le matériel, de s'y restaurer, voire de s'y reposer.
18 - Fishing boat
Vous aimez la pêche au gros ? Les bateaux de la catégorie fishing boat sont faits pour vous. Avec eux, vous rejoindrez vos zones de pêches rapidement et confortablement. Les échelles qui rehaussent les superstructures vous permettront de repérer facilement les chasses. Et quand vient l'heure de mettre les lignes à l'eau, les nombreux porte-cannes et les tangons seront vos meilleurs alliés. Bonne pêche !
19 - Semi-rigide
Prenez une carène rigide en aluminium ou en polyester, et complétez-la de boudin pneumatique. Voilà comment se compose un semi-rigide. Cette solution réalise des bateaux très marins, capables de naviguer, quelles que soient les conditions de mer.
Suivant la taille, ils sont plus ou moins aménagés avec table et espace de bain de soleil au besoin. Les pêcheurs les adorent, même s'ils préfèrent les bateaux peu équipés pour laisser libre de belles zones de pêche.
20 - Semi-rigide habitable
Devenant de plus en plus grands, dépassant souvent 10 m, les semi-rigides sont désormais des bateaux à part entière. Les plus gros modèles sont capables de réaliser de belles croisières grâce à leur cabine habitable.
Si les plus petits ont juste une couchette et un WC dissimulés dans la console, les plus gros ont une cabine qui n'a pas à rougir de celle des bateaux rigides.