Brèves / Journal de bord de la course au large : JO, GPEN, ArMen Race, Transat CIC, Cap Martinique

© Alexis Courcoux

Voici le résumé des régates et courses au large du 4 au 13 mai 2024. Au programme, des arrivées en pagaille, de nombreux titres décernés, de nombreuses courses et régates pour le week-end de l'Ascension....

Dernières confrontations avant les JO

Cannes et La Grande Motte accueillaient respectivement les Championnats d'Europe 470 pour la première, et le Championnat du monde Nacra 17,  49er et 49er FX pour la seconde. À 75 jours de l'ouverture des Jeux olympiques et à quelques kilomètres du plan d'eau de Marseille, les Bleus ont cette semaine encore montré tout leur potentiel. En dériveur féminin (49er FX) Sarah SteyaertCharline Picon créent l'émotion en remportant leur première médaille internationale, en argent, lors de ce championnat d'Europe open. Le duo de dériveur mixte (470), Camille Lecointre – Jérémie Mion ajoute également une médaille à son palmares, en bronze cette fois-ci !

Sarah Steyaert et Charline Picon, médaillées d'argent (49er FX) à gauche et Camille Lecointre et Jeremie Mion, médaillés de bronze (470) à droite
Sarah Steyaert et Charline Picon, médaillées d'argent (49er FX) à gauche et Camille Lecointre et Jeremie Mion, médaillés de bronze (470) à droite

De nombreux titres décernés sur le Grand Prix de l'Ecole Navale

La 22e édition du Grand Prix de l'Ecole Navale s'est tenue du 8 au 11 mai 2024. L'épreuve aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d'Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. La dernière journée offrait un grand soleil, mais des conditions de vent légères. Les Waszp et les MiniJ n'ont pas réussi à ajouter une course à leur classement. Ainsi, Enzio Savoini (ITA) remporte l'Euro Cup Waszp, Pierre Rhimbault et Maxime Mazard gagnent en Birdyfish. Le vainqueur handivoile s'appelle Gérard Eychenne du club nautique pyrénéen. Hervé Tourneux remporte le classement Paravoile et Chantal Salaun remporte le classement féminin Paravoile et Brigitte Humbert le classement féminin handivalide.

En Seascape 24, c'est Mathias Berjamin et son équipage qui remportent l'épreuve avec 4 victoires et 3 deuxièmes places en sept courses. En J80, l'équipage CV Ailée – Ecole navale remporte un nouveau titre à domicile. Avec 8 courses pour les Figaro Bénéteau 3, 8 pour les Diam 24, 10 pour les Muscadet et Corsaire, la zone de Camaret aura été la plus active cette année. Chez les Figaro Bénéteau 3, c'est Estelle Greck Auray – Quiberon by Orlabay qui remporte le classement. En Diam 24, l'équipage de Andiamo s'impose. Jacques Levy et son équipage en Corsaire remportent pour la 5e fois le Grand Prix de l'Ecole Navale. Enfin, c'est Pierre Lafuste sur Charlotte, qui avec son équipage remporte le classement des Muscadet.

En Open 5.70, l'équipage Bessec de Saint Malo remporte le titre de Champion de France. Au final c'est bien un podium 100% "Great Britain" pour les flying fifteen en Bretagne. Malgré, un départ raté (black flag), sur la seule course du jour, l'équipage anglais Interstella avec Ian Pinnell et Ian Cadwallader devient Champion d'Europe de la catégorie. Il y a eu 7 courses pour les Open 500 à Roscanvel et le président de la Classe Frédéric Igosse est second à égalité de point avec le premier, l'équipage de Coquas qui l'emporte au nombre de meilleures places.

© Pierrick Contin - GPEN
© Pierrick Contin - GPEN

Rendez-vous le 20 mai pour la Paprec 600 Saint-Tropez

Le 20 mai 2024, une trentaine de voiliers prendront le départ de la Paprec 600 Saint-Tropez, course mêlant professionnels et amateurs. Parmi les engagés, huit voiliers de la Class40 navigueront en double et se défieront ensemble. En lice notamment, quinze voiliers qui courront en double et huit en équipages. Comme le nom de l'épreuve l'indique, il s'agit d'un parcours de 600 nautiques sans escale au départ de Saint-Tropez en direction des plus belles côtes corses et italiennes ; les bouches de Bonifacio, l'île de Giannutri, l'île de Gorgona, l'île de Pianosa, le passage de la Giraglia, l'île de la Vaquette avant de regagner Saint-Tropez.

13e édition de l'ArMen Race Uship 2024

Pendant le week-end de l'Ascension, du jeudi 9 au dimanche 12 mai, s'est tenue l'Armen Race Uship, offrant deux parcours, un de 130 milles et un de 360 milles. 152 équipages ont pris le départ de cette 13e édition. Avec un vent faible, les parcours ont été réduits, à l'exception de celui de la Nuit de l'Armen. Sébastien Rogues sur l'Ocean Fifty Primonial remporte la course après un parcours de 22h51'07". Ils ont bataillé ferme face à Matthieu Perraut (Interinvest) et ont finalement coupé la ligne en tête en début d'après-midi ce vendredi 10 mai. Sébastien Rogues s'adjuge une deuxième victoire sur l'Armen Race, vainqueur en Class40 sur ce même parcours en 2013. C'est au petit matin, après 16h56'20" de course, que l'équipage du F40 IRVI, skippé par Christophe Boucault, accompagné de Jacques Vapillon, Luc Vennin, Léa Protoy et Charlie Pinot-Dupont, a coupé la ligne d'arrivée du parcours de 150 milles de la Nuit de l'Armen des Multi 2000. En Osiris Habitable Nuit de l'Armen, c'est Akela qui coupe la ligne en premier. L'équipage familial composé de Hervé d'Arexy, Guillaume d'Arexy, Philippe de Froment, Aymeric d'Arexy, Romain d'Arexy, François Genuyt, Marin Genuyt, Hugues de Malherbe et Hervé d'Arexy a parcouru les 130 milles en 20h48'00''.

Départ de l'ArMen Race © SNT
Départ de l'ArMen Race © SNT

Une belle Porquerolle's Race

Le coup d'envoi de la 4e édition de la Porquerolle's Race a été donné le mercredi 8 mai, accueillant 5 Class40, 38 IRC et 8 Cape 31. Les parcours construits (IRC et Cape 31) et le parcours côtier (Class40) réalisés ce dimanche ont permis de confirmer et de départager les concurrents pour les podiums 2024 de la Porquerolle's Race. Les grands vainqueurs de cette 4e édition sont : Centrakor (Class40), Raving Swan (IRC0-1), Magic Express (IRC2), Flower Power2 (IRC 3-4) et Stellamarris (Cape31).

Yoann Richomme et Ambrogio Beccaria vainqueurs de The Transat CIC

Aux termes d'un final haletant avec Boris Herrmann, Yoann Richomme remporte cette nouvelle édition de The Transat CIC en IMOCA. Le skipper de Paprec Arkea a franchi la ligne d'arrivée située au large de New York le 6 mai à 20 h 23 32'' (heure française) et bouclé le parcours à l'issue de 8 jours, 6 heures, 53 minutes et 32 secondes de course. Boris Herrmann et Sam Davies complètent le podium en IMOCA. Chez les Class40, Ambrogio Beccaria (Alla Grande - Pirelli) a tenu le duel jusqu'au bout avec Ian Lipinski et a franchi la ligne d'arrivée le vendredi 10 mai à 05 h 47 55'' (heure française), à l'issue de 11 jours 16 heures 17 minutes et 55'' de course. Il remporte ainsi une nouvelle victoire après la Transat Jacques Vabre en automne dernier. Ian Lipinski et Fabien Delahaye complètent le podium.

Les podium de The Transat CIC en IMOCA et Class40 © Alexis Courcoux
Les podium de The Transat CIC en IMOCA et Class40 © Alexis Courcoux

Les Espagnols s'imposent aux Bermudes sur Sail GP

L'équipe espagnole de Diego Botín s'est imposée aux Bermudes, au terme d'une course parfaite en finale. Ils signent leur 2e victoire de la saison face aux leaders néo-zélandais et australiens. Les Black Foils - l'équipe néo-zélandaise - conservent la tête du classement général devant les Australiens et les Espagnols. Les Français passent à côté de l'épreuve et finissent 5e au classement général, à égalité de points avec les Danois.

Arrivées sur la Cap Martinique

Amaury Dumortier et Geoffrey Thiriez (Terre d'Enfants sur l'Atlantique) ont été les premiers à franchir la ligne d'arrivée de la deuxième édition de la Cap-Martinique, ce samedi 4 mai à 22 h 41 minutes et 59 secondes heure locale. Le duo a mis 21 jours 13 heures 41 minutes et 59 secondes pour parcourir les 3 800 milles entre La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France. Leader depuis plus de 10 jours, ils réalisent une belle performance alors qu'ils n'avaient jamais traversé l'Atlantique. Les Rochelais Gérard Quenot et Bertrand Daniels sont arrivés ce 5 mai à 4h 16 heure locale après 20 jours 19 heures et 16 minutes de course. Seconds sur la ligne, il remportent néanmoins l'épreuve en temps compensé.

En solitaire, Ludovic Gérard a franchi la ligne d'arrivée le 5 mai à 23h15 et 08 secondes heure locale après 21 jours, 14 heures, 15 minutes et 8 secondes de course. Deux ans auparavant, il avait remporté l'édition en double avec Nicolas Brossay. C'est finalement Régis Vian, arrivé sur la ligne en 4e position le 6 mai à 7h39 heure locale après 21 jours, 22 heures 39 mins et 7 secs de course qui l'emporte en solitaire, grâce au classement en temps compensé. Découvrez les vainqueurs de la course.

Gérard Quenot et Bertrand Daniels (premier plan) à l'arrivée à Fort-de-France © Marc Marsillon / Cap-Martinique
Gérard Quenot et Bertrand Daniels (premier plan) à l'arrivée à Fort-de-France © Marc Marsillon / Cap-Martinique

Coup double pour Gaston Morvan sur la Solo Maître Coq

Après deux jours de parcours côtiers, dont une journée annulée par manque de vent, les 34 concurrents de la Solo Maître Coq ont pris le départ de la grande course. Au terme d'un parcours de 391 milles envoyant la flotte de Figaro Bénéteau chercher un waypoint virtuel dans le sud du Golfe de Gascogne, Gaston Morvan (Team Région Bretagne - CMB) l'a emporté. Il a rivalisé jusqu'au bout avec Loïs Berrehar (Team MACIF) et Basile Bourgnon (Team Edenred) dans des conditions difficiles, jusqu'à 30 noeuds de vent. Sa 2e place sur le parcours côtier lui permet de prendre la tête du classement général de cette étape du Championnat de France de course au large.

Gaston Morvan remporte la Solo Maître Coq © Vincent Olivaud/ Solo Maître Coq
Gaston Morvan remporte la Solo Maître Coq © Vincent Olivaud/ Solo Maître Coq
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...