La Spezia, Lerici et Porto Venere : escales de charme au sud de la Ligurie

Entre sa ville principale et les villages pittoresques de Porto Venere et Lerici, le golfe de la La Spezia ne manque pas d'atout pour le plaisancier en escale, qu'il recherche le charme d'un petit mouillage et de l'architecture ancienne ou la diversité d'un grand port, le tout, au pied des montagnes italiennes.

Un abri accessible au sud de la Ligurie

A la frontière entre la Ligurie et la Toscane, le golfe de La Spezia ne bénéficie pas de la célébrité touristique de ses voisines les Cinqueterre. Il est pourtant nettement plus accueillant pour les plaisanciers et les marins en général. Alors que les bateaux arrivant du nord et de Gênes n'ont trouvé pour seul vrai abri le golfe de Portofino, les petits villages accrochés à la montagne des Cinqueterre ne pouvant accueillir que peu d'embarcations, et de petite taille, dans un abri très relatif, ceux venant du sud ont du longer depuis Livourne une côte sableuse et basse, dont le seul intérêt est la montagne en arrière-plan et les reflets blancs des carrières de marbre au soleil. Trouver dans le golfe de La Spezia une rade abritée et des marinas et même quelques mouillages a donc de quoi donner le sourire aux plaisanciers abordant ce coin de Ligurie, accessible par tous les temps.

Une activité variée
Une activité variée

La Spezia, un port cosmopolite et varié

Port central, La Spezia est un important centre des industries navales et nautiques en Italie. Outre une base importante de la marine militaire et un arsenal de construction, induisant quelques restrictions de navigation à bien vérifier sur les cartes avant d'entrer dans la rade, la ville portuaire accueille un port de commerce accueillant des navires de croisière et des porte-conteneurs, mais aussi de nombreux chantiers de plaisance, de Riva à Sanlorenzo en passant par Baglietto ou Antonini Navi. C'est ici que le célèbre Superyacht Maltese Falcon a vu le jour.

Au cœur de cette activité fiévreuse, des marinas accueillent les plaisanciers en escale. Pour sa proximité du centre-ville, accessible à pied en quelques minutes et doté de toutes les commodités, on préférera le Porto Mirabello à Porto Lotti, plus excentré.

Porto Mirabello
Porto Mirabello

Comme tout port militaire, La Spezia a connu son lot de reconstruction sur le front de mer, mais le centre-ville, assez préservé, ne manque pas de monuments à visiter, après avoir déambulé le long de la via Del Prione, artère principale. On appréciera également la promenade du front de mer, et sa vue sur le golfe et les montagnes environnantes. On pourra même, selon la saison, apercevoir la neige des sommets.

Si l'on souhaite se rendre dans les Cinqueterre sans s'y aventurer avec son propre bateau, des expéditions au départ de La Spezia sont possibles à la journée.

Lerici et son château perché

A la sortie est de la baie, on trouvera le joli village de Lerici. Son château, perché sur un éperon, domine le site et en dessine la silhouette. La vue, une fois gravies les marches, s'ouvre à la fois sur le joli port, ses restaurants et ses bateaux de pêche, et de l'autre côté sur une petite anse où l'on pourra mouiller par beau temps.

Lerici
Lerici

Porto Venere et la Palmaria

A l'ouest, Porto Venere se dresse face à la réserve naturelle de l'île de La Palmaria. Là encore, le Castello Doria domine le village, mais c'est la petite église de San Pietro qui attire l'œil, perchée au-dessus de l'étroit passage entre le continent et l'île de la Palmaria. Cette dernière, réserve naturelle, est néanmoins accessible pour la promenade, et si l'élevage de moules occupe une partie du plan d'eau, on pourra mouiller devant Porto Venere et s'y rendre en promenade. Des établissements balnéaires et de petits restaurants agrémenteront la promenade.

Porto Venere
Porto Venere
Un étroit passage
Un étroit passage
L'église de San Pietro
L'église de San Pietro

En bateau, on pourra s'offrir le plaisir de faire le tour de la Palmaria pour constater le contraste entre les falaises exposées de l'Ouest et la côte protégée de l'est. On passera ainsi entre la Palmaria et la petite île du Tino, avec son fort et son élégant phare au sommet. Propriété de la Marine Militaire, l'île, qui fut le refuge de l'ermite San Venerio, n'est désormais accessible qu'en fois dans l'année, pour sa fête.

Côte de la Palmaria
Côte de la Palmaria
Ile de Tino
Ile de Tino

Des arguments gastronomiques

Si les atouts culturels et esthétiques des paysages ne suffisaient pas, la gastronomie viendra convaincre les derniers plaisanciers réticents. Dans une Ligurie réputée pour la qualité de ses plats, on retrouvera, outre le pesto ou la focaccia, la cuisine de la mer, et particulièrement les moules du golfe, servies farcies ou avec des pâtes. Arrosées d'un blanc local, elles finiront de donner du charme à l'escale.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...