Le premier modèle d'une nouvelle génération de yachts support
Commandé en mai 2022 par son propriétaire, Anthony Hsieh, le YS 53 Bad Company Support du chantier Damen Yachting a été livré. Ce yacht de 53 m (175 pieds) est le premier de la gamme YS 53, introduite sur le marché en février 2022 dans le cadre d'un changement stratégique de la marque, pour créer une nouvelle génération de yachts support. La conception s'inspire des 17 navires supports précédemment construits par Damen Yachting au cours de la dernière décennie. Elle se veut flexible et personnalisable pour s'adapter à chaque propriétaire.
Des missions de pêche sportive et de conservation marine
Ce bateau, commandé par un pêcheur sportif, vient compléter une flotte déjà bien établie, nommée Bad Company. Il remplacera l'actuel YS 4508 Yacht Support de 46 mètres du propriétaire. La flotte Bad Company est connue pour ses missions de pêche sportive modernes et fait actuellement le tour du monde. En plus de la pratique de la pêche sportive hauturière, le propriétaire est impliqué dans plusieurs projets de conservation maritime dans des endroits éloignés de la planète, tels que ceux lancés par la Coastal Conservation Association of California.
La conception et les performances du navire ont été adaptées aux préférences du propriétaire. Bad Company Support 175 ne servira pas seulement de bateau support rapide à la flotte, il fonctionnera comme une plaque tournante pour les activités basées dans l'Atlantique, le Pacifique et l'océan Indien, fournissant une base technique et fonctionnelle pour les équipements et les programmes dédiés à long et court terme.
Des aménagements personnalisés pour la vie à bord
Le bateau a été adapté pour offrir des installations de vie et d'hébergement à bord. Celui-ci pourra accueillir un game boat, inclura un hangar pour hélicoptères, un jacuzzi créé sur mesure, ou encore un salon de pont principal transformé en une salle de réunion stratégique avec une connexion Starlink pour la connectivité. L'hélicoptère assurera des transferts faciles depuis le navire support.
Le YS 5301, également pourvu d'une grue de 15 tonnes, est entièrement conforme à la norme OMI Tier III qui abaisse les émissions nocives des navires de 70 %. Ses deux moteurs principaux lui offrent des vitesses allant jusqu'à 19 nœuds.
Une tournée en Méditerranée pour valider le concept
Le bateau va désormais entreprendre un tour de la Méditerranée pour une navigation de mise au point, puis se dirigera vers l'océan Atlantique au cours de la première année d'exploitation. Suivront, l'année suivante, l'océan Indien et le Pacifique. Ce nouveau navire servira également de support pour deux plus petits bateaux de pêche : un Release Game boat 43 et un Blackfin de 32 pieds. Ce dernier, récemment racheté et remis à neuf pour cette aventure, a été le premier bateau de pêche au gros du propriétaire, il y a plus de 30 ans.