Le Vendée Globe dévoile sa campagne de communication pour venir sur le village
Le Vendée Globe a lancé la phase de teasing de sa campagne de communication qui promeut les solutions de mobilité douce mises en place par ses partenaires pour se rendre sur le village de l'événement du 19 octobre au 10 novembre, date du départ du tour du monde. L'objectif est de ne pas venir aux Sables "Alone" grâce à de nombreuses solutions mises en place avec plusieurs partenaires.
40e Coupe Cap Corse
La 40e Coupe de Rivière des Cap Corses et Corsaire a eu lieu les 27 et 28 avril 2024 à Créteil au CVBM, Cercle de la Voile de la Basse Marne. Organisée tous les ans alternativement par l'AS Corsaire et l'AS Cap Corse, elle regroupe les deux classes fin avril début mai pour une régate de deux ou trois jours sur un plan d'eau intérieur.
9 Corsaires et 4 Cap Corses se sont retrouvés pour disputer 8 manches sur ces deux journées. Le Corsaire Pen Coat de la SRCO ( Société des Régates de Caen Ouistreham) confirme ses très bonnes performances de la veille et gagne sa première régate avec l'AS Corsaire. Véronique et son équipière emporte la Fonfon Cup sur le Corsaire Pen Coat.
Cap Martinique, les premiers concurrents attendus le 5 mai
Ce 30 avril, après 16 jours de mer, les premiers concurrents de la Cap-Martinique viennent de franchir le seuil symbolique des 1 000 milles à parcourir jusqu'à la ligne d'arrivée où ils sont attendus à partir du 5 mai, en fin de nuit. En tête depuis près d'une semaine en double, Amaury Dumortier et Geoffrey Thiriez bataillent pour garder la première place. En solo, le premier concurrent attendu à Fort-de-France est Ludovic Gérard, déjà vainqueur de la dernière édition, mais en double, à bord de son fidèle Solenn for Pure Ocean.
10e Grand Prix de la saison 4 de Sail GP aux Bermudes
Les 4 et 5 mai, les 10 F50 du circuit Sail GP vont retrouver les eaux cristallines des Bermudes pour le 10e Grand Prix de la Saison 4 de SailGP. Remontés à portée du top 3 (ils sont 4e), les Français menés par Quentin Delapierre souhaitent concrétiser leur montée en puissance. Les Black Foils (NZL), désormais leaders, tenteront de garder leur position face aux Australiens triple vainqueurs du championnat.
Almond sponsorise le navigateur Thomas de Dinechin
Almond, groupe français indépendant de la cybersécurité, devient le partenaire principal du navigateur Thomas de Dinechin dans le cadre du Circuit Figaro 2024 en solitaire.
La New York Vendée, prochaine confrontation pour les IMOCA
Le 29 mai prochain, 31 skippers feront la route retour de The Transat CIC, au départ de New York et direction les Sables-d'Olonne. Cette dernière compte plus que toutes les autres : pour chaque mille parcouru, les skippers comptabiliseront 1,5 mille en vue d'une éventuelle sélection pour le Vendée Globe. Cette course permettra aux skippers de décrocher (ou non !) leur fameux sésame pour le tour du monde. Le plateau du Vendée Globe sera dévoilé officiellement le 2 juillet.
Carton plein pour la 36e édition de l'Eurocat
La 36e édition de l'Eurocat s'est terminée après trois jours de régate intense pour les 100 équipages venus s'affronter dans la baie de Quiberon. En C4, Corentin Savina et Axel le Bihan réalisent un quasi sans faute et remportent brillamment l'Eurocat. Le podium est complété par les équipages Jean Rebours / Ulysse Regaud et Julien Autret / Paco Dengreville. Yanel Thiercelin et Lou Cheylan s'imposent en C3 après une âpre bataille face à Ulysse Delzenne et Milo Vince. Cédric Cheylan et Marie-Laure Duhamel s'adjugent la victoire avec un point d'avance sur François Morisset et Lenaic Billard en Dart 18. Michel Kermarec et Fanny Merelle terminent vainqueurs en C1. Sans surprise, Frédéric Moreau et Thibaut Vauchel-Camus s'adjugent la victoire en F18. Eilin Gorgues et Eliott Legru ont écrasé la concurrence en Nacra 15. Le titre européen en Hurricane aura été très disputé, un point sépare les trois premiers du classement. Alex Farrall et Alex Warrington l'emportent, devant Trevor Bawden / Ben Harden et Richard Hanmore / Matthew Kimber.
Clap de fin pour les Dames de Saint-Tropez La Mer
La 11e édition des Dames de Saint-Tropez La Mer s'est clôturée de manière festive ce dimanche 28 avril 2024 à la Société Nautique de Saint-Tropez ! Malgré la météo très capricieuse offrant de la pluie suivie de forts coups de vent, la quinzaine de voiliers en lice a tout de même pu effectuer deux courses, une le premier jour sous la pluie battante et une le dernier jour par vent d'Est de 15 à 20 nœuds. Elles étaient plus de 200 équipières à participer à la régate. 13 voiliers de tradition étaient en lice, répartis en deux groupes, Epoque et Classique. C'est à nouveau l'équipage de Charlotte Franquet, sur le cotre bermudien Sérénade qui remporte l'épreuve dans le groupe Epoque, devant Tuiga et Lulu. Maria Giovanna II, barré par Sylvie Godquin rafle à nouveau la première place dans son groupe "Classique", devant ST Christopher et Ratafia.
Top départ de The Transat CIC
Après huit années d'absence, le coup d'envoi de The Transat CIC a été donné ce dimanche 28 avril depuis Lorient, par 15 noeuds de vent. La course réputée par les conditions difficiles dues à un parcours très nord à déjà fait pas mal de dégâts pendant la course. Plusieurs skippers ont abandonné et d'autres font face à de la casse. Jean Le Cam avait annoncé prendre le départ de la course - qualificative pour le Vendée Globe - mais se retirer pour raisons familiales médicales. Après 4 jours de course, on note déjà 5 abandons en IMOCA, parmi lesquels Antoine Cornic, Sébastien Marsset, Arnaud Boissières, Louis Duc ou encore Benjamin Ferré. Jérémie Beyou et Clarisse Crémer, victimes d'avarie ont décidé de faire escale pour réparer. Chez les Class40, Quentin Le Labour et Aurélien Ducroz ont également jeté l'éponge.
En tête de la flotte des IMOCA depuis le début de la course, Charlie Dalin a finalement laissé sa place à Yohann Richomme, qui a désormais 60 milles d'avance sur son poursuivant. Samantha Davies pointe à la 3e place, suivi par Boris Herrmann et Paul Meilhat. Chez les Class40, menés par Ian Lipinski, un trio de tient dans un mouchoir de poche, complété par Ambrogio Beccaria et Fabien Delahaye. Les premiers arrivés sont attendus à partir du 5 mai.
La SOF privée de finales
Le fort vent d'est qui s'est levé le samedi 27 avril pour la dernière journée des Medal Race de la 55e édition de la SOF a contraint le comité de course à annuler les finales. Dériveurs doubles Hommes et Femmes (49er, 49er FX), dériveurs double mixte (470) et les dériveurs solitaire Hommes et Femmes (ILCA 7 & ILCA 6) sont donc restés à terre. Au tableau des résultats, en dériveur solitaire féminin (ILCA 6) l'Américaine Charlotte Rose remporte la SOF devant Marit Bouwmeester la Hollandaise et la Norvégienne Line Flem Hoest. Les Françaises terminent 11e (Marie Barrue), 17e (Louise Cervera) et 19e (Pernelle Michon).
Chez les hommes, en dériveur solitaire (ILCA 7), l'Anglais Michael Beckett est déclaré grand vainqueur devant l'Australien Matt Wearn. L'Allemand Philippe Buhl s'empare de la médaille de bronze. Jean-Baptiste Bernaz est 7e. En dériveur double féminin (49er FX), les Hollandaises Odile Van AAnholt et Annette Duetz s'imposent devant les Suédoises (Bobeck/Netzler) et les Néo-Zélandaises (Aleh/Meech). Les deux duos français sont respectivement 8e et 9e. Les Espagnols Diego Bottin et Florian Trittel remportent le titre en dériveur double masculin (49er) devant les Polonais Dominik Buksak et Szymon Wierzbicki. Les Français Erwan Fischer et Clément Pequin terminent quant à eux troisièmes.
En tête hier, le duo français Camille Lecointre et Jérémie Mion monte sur la plus haute marche du podium de cette SOF 2024 en dériveur double mixte (470). Les Suédois Anton Dahlberg et Lovisa Karlosson sont deuxièmes et les Anglais Martin Wrigley et Bettine Harris troisièmes.
Ouverture des IMOCA Virtual Séries by CIC
Virtual Regatta, la Classe IMOCA et le CIC, annoncent le lancement officiel des IMOCA Virtual Series by CIC. La compétition virtuelle a débuté ce dimanche 28 avril 2024 à l'occasion du départ de The Transat CIC et ouvrira au fil de l'année les portes des courses emblématiques aux passionnés de voile du monde entier, les invitant à s'immerger virtuellement dans l'aventure de la navigation en solitaire, en double ou en équipe en fonction des épreuves du calendrier des IMOCA Globe Series. Les prochaines épreuves du championnat IMOCA Virtuel Séries by CIC seront le NY Vendée Les sables, départ le 24 mai, le Défi Azimut en septembre 2024 et le Vendée Globe en novembre.
Le nouveau Class40 de Ian Lipinski mis à l'eau
Le 26 avril 2024, le navigateur Ian Lipinski et toute son équipe ont mis à l'eau le second Class40 Crédit Mutuel à Lorient La Base. Pour la conception du Class40 202, Ian Lipinski, l'architecte David Raison et les équipes mobilisées se sont appuyés sur l'existant - le Class40 158 - premier bateau à introduire l'étrave scow. Si le premier Class40 Crédit Mutuel était polyvalent, ce nouveau modèle se tourne plus vers des conditions de médium au portant, conditions que l'on rencontre plus souvent lors de transatlantiques. La forme de la carène a changé, elle permet de donner plus de puissance. Elle est plus tendue dans l'axe du bateau, avec plus de largeur à l'avant. À l'intérieur, des carlingues ont été ajoutées pour supporter la structure latérale et diminuer le poids de toutes les cloisons transverses.