40M Sunreef Explorer Eco, un catamaran superyacht pour traverser les océans

Sunreef Yachts ajoute un nouveau modèle à sa gamme Explorer, le 40M Exporer, proposé en version classique et Eco. Avec un nouveau design de coque plus efficient, couplé à un groupe de moteurs électriques, le bateau bénéficie d'une autonomie suffisante pour traverser les océans.

Une nouvelle conception de coque plus efficiente

Sunreef Yachts a développé un nouveau modèle de powercat, le 40M Explorer, second modèle de sa gamme Explorer, qui se décline également en version Eco. Ce nouveau modèle dispose de coques plus fines et efficientes, qui demandent moins d'énergie pour se propulser à grande vitesse. Construit en composite léger, et doté d'un groupe propulseur électrique, le 40M Explorer possède une autonomie transatlantique.

Le nouveau Sunreef 40M Explorer Eco
Le nouveau Sunreef 40M Explorer Eco

Une peau solaire pour alimenter les systèmes du bord

Le bateau est recouvert d'une "peau" solaire, développée par Sunreef, qui transforme chaque surface externe de la coque et de la superstructure en source d'énergie. Celle-ci devrait produire suffisamment d'énergie pour faire fonctionner tous les systèmes à bord, de la climatisation et des machines à glaçons au jacuzzi et à l'équipement audiovisuel.

Des panneaux solaires recouvrent le nouveau Sunreef 40M Explorer Eco
Des panneaux solaires recouvrent le nouveau Sunreef 40M Explorer Eco

Une immense plateforme de bain qui se transforme en beach-club

La caractéristique principale de ce modèle est l'immense plate-forme de bain à l'arrière, qui se transforme en beach-club pour se prélasser ou en plateforme pour annexe ou autres sports nautiques. Les deux grands pavois arrière se déploient tout autour du bateau et élargissent encore la plateforme.

La plateforme de bain se transforme en beach-club
La plateforme de bain se transforme en beach-club

10 invités et 7 membres d'équipage

Quatre grandes cabines invités occupent le pont principal, tandis que le pont supérieur est en grande partie consacré au propriétaire. Des portes coulissantes sur l'arrière mènent directement à une terrasse privée. Le 40M Sunreef Explorer Eco peut accueillir 10 invités à bord et jusqu'à 7 membres d'équipage.

La Master cabine sur le pont supérieur
La Master cabine sur le pont supérieur
La Master cabine sur le pont supérieur
La Master cabine sur le pont supérieur

Un groupe motopropulseur électrique 

En navigation, les étraves devraient atténuer les effets des vagues pour rendre la navigation plus confortable, tout en réduisant le tangage. Les deux moteurs de 540 kW lui confèrent une vitesse de croisière de 10 noeuds. Les panneaux solaires peuvent produire jusqu'à 40 kWp et la capacité des batteries est d'environ 920 kWh. Un pack d'extension permet d'augmenter l'autonomie. Toutefois, un réservoir de 25 000 litres de gasoil permettra d'alimenter les générateurs... pour faire fonctionner les moteurs électriques.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...