3000 m2 dédiés à la performance
Les épreuves de voile des JO de Paris 2024 se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 août 2024. 14 athlètes sur 8 séries vont représenter la France sur le plan d'eau marseillais.
Pour se préparer, ils disposent d'une infrastructure flambant neuve, située à quelques minutes de navigation des ronds de régate. Sur le site de l'ancien pôle, un bâtiment de près de 3000 m2 a été édifié afin de se permettre aux athlètes de se préparer au mieux.
Le bâtiment est composé de plusieurs hangars, dans lesquels les bateaux peuvent être préparés et grées avec un accès direct à la cale de mise à l'eau. Seul le Nacra 17 possède un tirant d'air trop important et doit être grée en extérieur.
Des séchoirs à voiles sont disposés à côté des hangars à bateaux, où d'immenses racks accueillent mât, voiles, foils ou autres équipements. Chaque série possède son hangar dédié.
Au 2e étage, on retrouve les locaux administratifs. Plusieurs salles, intitulées Or, Argent, Bronze, ou faisant référence à l'olympisme, sont à disposition pour les débriefings, les réunions ou de simples entretiens.
Pour se reposer et/ou passer un temps libre, les athlètes disposent d'une salle de repos au dernier étage, attenant à une petite cuisine. Elle donne directement sur une immense terrasse qui couvre la moitié du bâtiment, et qui offre une vue imprenable sur la rade sud.
Pour leur préparation physique, les athlètes peuvent compter sur une grande salle de musculation et de fitness, située au rez-de-chaussée. Elle jouxte une salle de cryothérapie avec un bassin à 10 degrés et un autre à 38.
Une cale de mise à l'eau XXL
Durant les JO, ILCA, Nacra, 49er, Fx, 470 vont partir de la grande cale située devant le pôle. Seuls les Kitefoil et iQFOIL sont excentrés, et partiront de la plage située au sud du Pôle. À noter qu'il est assez rare que la base de départ soit juste en face des ronds de régate.
À l'arrière du bâtiment, on retrouve tout l'équipement nécessaire à la logistique d'une équipe de France qui parcourt le monde pour participer aux régates.
Remorques et minibus sont indispensables pour les championnats disputés en Europe. Mais quand les athlètes doivent changer de continent, c'est en container que tout le matériel est expédié.
Un Test Event réussi et un site tourné vers l'avenir
La base a démontré son bon fonctionnement lors des Test Event, qui s'est déroulé en juillet 2023. 500 athlètes se sont affrontés dans cette répétition générale. Si les Français disposent clairement du meilleur outil pour se préparer, de nombreuses nations ont également pris leurs quartiers dans la cité phocéenne afin de se préparer à ce plan d'eau réputé complexe et nécessitant une grande polyvalence.
Le Pole France, tout comme le stade nautique du Roucas Blanc, sont des structures qui sont amenées à subsister après les JO. Après les épreuves, les équipes du pôle continueront d'occuper le site, tandis que le stade nautique sera rendu aux Marseillais, et servira à l'apprentissage de la voile pour les scolaires.