Axel Mazella en kitefoil, un rideur talentueux et laborieux sur les Jeux Olympiques 2024

A 26 ans, Axel Mazella est le « kiteux » français le plus titré du moment. Et il ne compte pas en rester là. Sélectionné en Kitefoil pour représenter l'équipe de France sur les JO de 2024, nous l'avons rencontré sur le site qui accueillera les épreuves l'été prochain.

Une passion pour les sports de glisse dès son plus jeune âge

Axel Mazella est né à Toulon, ce qui lui a permis d'être constamment en contact avec la mer. Il développe très jeune un intérêt pour le surf et la natation. À l'âge de 12 ans, avec l'encouragement de ses deux frères aînés, il commence à pratiquer le kitesurf. Cette activité, initialement un loisir, se transforme rapidement en une véritable passion qui occupe une place centrale dans sa vie.

 Lorsque le kitefoil est ajouté aux épreuves des Jeux Olympiques de Paris en 2024, Axel ne s'attend pas à y participer. Néanmoins, il rejoint l'équipe de France de voile et, avec ses coéquipiers, progresse jusqu'à atteindre un niveau d'excellence. Axel, connu pour sa discrétion et son sourire, et reste un grand fan de vitesse sur l'eau.

Un palmarès unique en kitefoil

Axel est le rideur français en kitfoil le plus titré de sa génération. Il commence à pratiquer le kitefoil de manière sérieuse en 2016. Cette même année, il obtient son premier titre mondial dans la catégorie des moins de 21 ans. Il poursuit sur sa lancée en remportant la Coupe du Monde en 2017 et 2019.

De plus, il domine le Championnat d'Europe pendant trois années consécutives, en 2019, 2020 et 2021. Il remporte de nouveau le titre en 2024, malgré une blessure au genou qui l'a privé d'entrainements en début d'année.

À son palmarès s'ajoutent également plusieurs titres de Champion de France, témoignant de sa constance et de son excellence dans ce sport.

Victorieux au test Event en 2023 sur le plan d'eau marseillais, il a logiquement été sélectionné pour représenter la France en Kitefoil.

Objectif : être sur la plus haute marche du podium

Tout comme Laurianne Nolot, sélectionnée chez les femmes, il s'entraine au sein du pôle dirigé par Ariane Imbert au Hyères Kitesurf Association.

"Les entrainements en commun avec Laurianne sont constructifs. Je ne devrais pas le dire, mais j'ai vraiment beaucoup de chances de m'entrainer avec elle. Nos entrainements en mixte sont hyper productifs, chacun apporte beaucoup à l'autre.

Je vais maintenant recentrer ma préparation sur la partie mentale, que je pratique avec le même préparateur depuis 2015. On aborde différentes thématiques : gérer le stress, savoir se fixer des objectifs, se couper de l'extérieur…"

Et s'il devait citer son adversaire le plus tenace ?

"Le Singapourien Maximilian Maeder qui est actuellement numéro 1 mondial, et en qui j'ai beaucoup de respect. L'objectif est d'aller le chercher et de m'imposer face à lui. Je suis à bloc. Mon objectif est de monter sur la première marche "

Fiche coureur :

  • Date de naissance : 10/12/1997
  • Club : HKA (83083)
  • Lieu de résidence : Toulon (83)
  • Soutenu par Banque Populaire Méditerranée et Armée de Champions
Reportage
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...