Une association entre trois experts du yachting
Enata a conclu un accord avec Mirarri, une nouvelle marque de yachts de luxe des Émirats arabes unis. Le chantier naval qui a bâti sa réputation avec le Foiler ou le Flying Yacht construira les bateaux de son nouveau partenaire. Le premier modèle du chantier est le fruit de la vision de Rashed Al Shaali, à la tête de la nouvelle marque, en collaboration avec les designers Timur Bozca et Enata. Rashed Al Shaali est le descendant de la famille Al Shaali, la famille fondatrice de Gulf Craft.
Il explique : "Je viens d'une longue histoire familiale dans l'industrie maritime, ayant grandi entouré de yachts et travaillé avec des entreprises réputées telles que Gulf Craft, Dubai Marine et Al Shaali Marine depuis mes débuts. Si ces expériences ont été inestimables, elles m'ont également révélé la stagnation de l'industrie du yachting, suscitant mon envie de changement. Cela m'a poussé à m'associer avec Enata et Timur Bozca."
Une construction haut de gamme
D'une longueur de 55 pieds - 16,70 m - le bateau bénéficie d'une construction principalement en fibre de carbone, kevlar et en titane, pour créer un ensemble sophistiqué tout en étant résistant. La coque et l'intérieur seront en carbone et le bateau intégrera également le système Wingman, découvert sur le Foiler. Ce système permet au propriétaire de contrôler à distance plusieurs aspects de son bateau, d'effectuer des mises à jour en direct, d'effectuer des diagnostics à distance et de mettre en œuvre une maintenance préventive.
Si Enata s'est fait connaître grâce à son Foiler, environ 80 % de son activité provient du secteur BtoB, y compris de produits en marque blanche. En effet, l'entreprise dubaïote possède diverses installations, des machines et une certaine expertise en ingénierie. C'est également sa division aérospatiale importante qui séduit des entreprises qui ne souhaitent pas investir dans cette division.
Une conception harmonieuse futuriste
La conception du yacht Mirarri mélange harmonieusement structures futuristes et organiques tout en assurant le plus grand luxe au propriétaire. La superstructure est surmontée d'un roof en verre, ouvert sur l'arrière, inspiré de la structure osseuse des oiseaux. Cette caractéristique, présentée comme améliorant l'intégrité structurelle, baigne surtout les intérieurs de lumière naturelle. En résulte une architecture luxueuse et originale.
Un aménagement simple et luxueux
Le pont principal est aménagé simplement, avec un poste de pilotage double à bâbord, un canapé en U avec sa table basse sur le même bord et une cuisine à tribord. Le cockpit offre un aménagement stylisé avec plusieurs niveaux, avec l'espace barbecue et bar, mais aussi un bain de soleil tourné vers la mer. L'accès central du bateau facilite la circulation et mène directement jusqu'au bowrider sur l'avant, avec ses deux banquettes latérales en longueur.
Sous le pont, le Mirarri offre deux cabines spacieuses et sophistiquées, au design contemporain, avec leur salle de bain privative. Aucune communication n'a été faite pour l'instant sur la propulsion.
Le premier yacht Mirarri est actuellement en construction et devrait être livré en 2025.