Un loisir qui a fait d'elle une championne
A la base, Lauriane Nolot était passionnée par l'équitation. Puis son père, ainsi que son frère, ont commencé à pratiquer le kite sur la côte varoise. A 16 ans, Lauriane commence à les suivre dans leurs sessions. C'est le déclic. Très rapidement, elle veut dépasser le stade de loisir familial.
Elle intègre le pôle d'entraînement d'Ariane Imbert, où elle prend goût à la compétition. En 2021, suite à la crise sanitaire et suite à la confirmation du kitefoil comme l'une des nouvelles disciplines olympiques pour 2024, elle se lance dans l'aventure et intègre sa première préparation olympique.
A seulement 25 ans, un palmarès impressionnant
Avec rigueur mais tout en gardant le sourire, Lauriane transforme ce loisir de plage en sport de haut niveau. Très vite, elle devient une rideuse professionnelle, et se place parmi les plus rapides de la planète.
En 2021, elle devient championne de France, puis vice-championne d'Europe à Montpellier et remporte la médaille de bronze au championnat du monde de kitefoil à Torregrande en Sardaigne. Ces performances lui permettent d'intégrer l'équipe de France de kitesurf aux côtés de Théo de Ramecourt et Axel Mazella.
L'année suivante, elle remporte le championnat d'Europe 2022 en Grèce, puis décroche le titre de vice-championne du monde 2022 en Sardaigne, battue par l'Américaine Daniela Moroz, six fois championne du monde.
En 2023, après un hiver d'entraînement intense, elle domine toutes les compétitions auxquelles elle participe, remportant les coupes du monde Princesa-Sofia à Palma et la Semaine olympique française à Hyères, ainsi que le Test Event à Marseille, une répétition générale des Jeux olympiques. Deux semaines seulement après sa victoire au Test Event, elle devient championne du monde lors des mondiaux de La Haye organisés par la Fédération mondiale de voile. C'est la première fois dans l'histoire du kitefoil féminin qu'une athlète autre que Daniela Moroz remporte ce titre.
Elle remporte également la médaille d'argent en Formula Kite aux Jeux méditerranéens de plage de 2023 à Héraklion.
En novembre 2023, elle est nommée par World Sailing pour le titre de Rolex Sailor of the Year, le prix du Marin de l'année à l'international. Elle ne le remporte pas, mais obtient également le titre envié de marin de l'année 2023, récompense souvent trustée par des coureurs au large français.
Des entrainements en commun avec Axel Mazella
En 2024, c'est la première fois que le kitefoil est désigné comme série olympique. Pour gagner, il a fallu se fédérer rapidement et unir les talents des différents athlètes pour relever le niveau de cette jeune discipline.
Une équipe qui réjouit la sportive : "Je suis super heureuse de faire partie de l'équipe de France, il y a une super ambiance, on se tire tous vers le plus haut niveau. Je suis particulièrement contente de partager avec Axel ces Jeux olympiques, mais j'ai aussi une grande pensée pour Jessie Kampman et Poema Newland qui ont fait un travail exceptionnel, et grâce à qui je suis aussi forte aujourd'hui".
Et comment gérer le statut de favori quand c'est une première olympiade ?
"Pour la préparation physique et les entrainements, je ne vais pas changer grand-chose. Je garde la routine quotidienne, celle qui m'a permis de remporter plusieurs titres. C'est surtout avec mon préparateur mental que je vais entamer un nouveau travail, pour savoir gérer ce statut et les multiples sollicitations. Je reste quand même hyper en confiance, et avoir les jeux près de la maison apporte également un bonus de confiance supplémentaire."
Fiche coureur :
- Date de naissance : 09/12/1998
- Club : HKA (83)
- Lieu de résidence : Hyères (83)
- Soutenue par Banque Populaire Méditerranée
- Marin de l'Année 2023
- Armée de champions - armée de l'air de l'espace