Un bateau dessiné autour d'un 300 chevaux Yamaha
C'est à la mi-juin que nous avons essayé le Quarken 27 T-Top. Au cœur de l'archipelago finlandais, dans le sud-ouest du pays, la mer baltique est assez protégée et relativement plate lors de notre essai. À quelques endroits, nous croisons un léger clapot, mais c'est surtout en surfant sur les sillages de la flotte, nombreuse, que nous vérifions le comportement de la carène du Quarken 27 par mer plus formée. Notre modèle est équipé d'un Yamaha V6 4,2 L de 300 chevaux, le chantier ayant signé un partenariat d'exclusivité et de distribution avec le motoriste. Le Quarken 27 a d'ailleurs été conçu pour cette puissance. La capacité du réservoir de carburant est de 300 L.
Un tableau de bord ergonomique
Bien que l'été approche, le ciré est encore de rigueur dans les contrées finlandaises. Le poste de pilotage est bien pensé avec une position de conduite confortable, à la fois pour le pilote et le copilote. Les sièges sont enveloppants, et disposent d'assises relevables, mais aussi de repose-pieds, pour naviguer bien calé. Une main courante sur le tableau de bord sécurise également la navigation à haute vitesse du copilote. En standard est installé un unique écran Garmin de 12 pouces, le second étant procuré par le pack Premium.
Une carène joueuse et facile à prendre en main
Nous enclenchons les gaz. Le Quarken 27 T-Top est à l'aise et déjauge en 5 secondes, et atteint les 30 noeuds en seulement 10 secondes. Agile, malgré l'étroitesse du maître-bau, le modèle reste dans ses lignes, et ne navigue pas le nez levé. Sa carène à double step lui assure une certaine stabilité dans les virages et de la puissance en ligne droite. Il peut avoir tendance à glisser, mais reste facile à contrôler et s'avère véritablement joueur. À 5 700 tours minute, il atteint sa vitesse maximale de 44 noeuds, avec une consommation de 104 L/h.
Les volets compensateurs sont bienvenus sur cette coque étroite pour conserver la stabilité, bien que même dans le sillage des autres bateaux, le Quarken conserve sa tenue de route et passe relativement bien les vagues. La direction électrique assistée facilite également le confort de navigation, tandis que le propulseur d'étrave sera utile pour les manœuvres sur ce genre de bateau à V profond.
Concernant la consommation, la vitesse la plus économique se situe à 3 500 tours minute, avec une vitesse de 23,7 noeuds et une consommation de 1,4 L/mille, soit une autonomie d'environ 200 milles.
Cet essai confirme le programme fun du bateau, avec une vitesse de pointe assez exaltante et une bonne tenue de route. En famille, on privilégiera une vitesse de croisière aux alentours de 20 noeuds, pour profiter d'une navigation côtière et de mouillage.
42 noeuds pour le Quarken 27 Cabin
Le Quarken 27 Cabin met un peu plus de temps à déjauger, il est aussi plus lourd et affiche une vitesse de pointe de 42,5 noeuds, atteints au régime maximal de 5 900 tours/minute avec une consommation de 100,8 L/h.