Une coque similaire, un plan de pont asymétrique
Le Quarken 27 affiche une longueur de coque de 8,35 m et un maître-bau de 2,59 m pour un poids de 2 300 kg pour les versions Open et T-Top et de 2 500 kg pour la version Cabine. Le plan de pont est asymétrique, avec une console décentrée sur tribord et un passage vers la proue qui se fait via le passavant bâbord. Tous les modèles sont homologués en catégorie C, pour la navigation côtière. Les lignes sont modernes et fluides, avec un maître-bau assez étroit, comme le veut le design scandinave. La coque est marquée par une étrave verticale et un V profond, déflectant bien les embruns.
Une configuration unique de la proue à la console
Comme expliqué dans la partie 1 de notre essai, le plan de pont des trois modèles - Open, T-Top et Cabin - est similaire de la proue à la console. Ainsi, nous commençons la visite par la plage avant, accessible via deux petites marches, pour obtenir un gain de place dans la cabine. On y trouve un siège pour trois personnes, adossé à la console, avec une table, qui s'étend en un beau bain de soleil.Le bloc polyester est doté d'un vitrage laissant entrer la lumière dans la cabine.
Un poste de pilotage simple et bien pensé
Dans les versions Open et T-Top, la console est protégée par un pare-brise à revers, qui assure une belle protection contre les embruns. En version T-top, la protection est décuplée pour le soleil. Le poste de pilotage, avec ses deux écrans Garmin, est de bonne dimension et offre juste la place pour installer les équipements de navigation nécessaire. La poignée des gaz est à bonne portée de main.
Une petite cabine avec un couchage double
L'entrée dans la cabine intérieure se fait via la descente à bâbord de la console. On y découvre un couchage double avec un bloc WC et un évier. Si l'espace est assez réduit, le modèle ne faisant que 8 m, on apprécie le choix du chantier d'avoir pensé au confort de ses clients. On pourra facilement se changer en intimité, ou s'adonner à une sieste avant de regagner le port.
Une configuration multiple entre banquettes, sièges, cuisine...
Jusqu'ici donc, la configuration quel que soit le modèle est similaire. C'est à partir de ce point que les choses changent. La disposition du cockpit des deux modèles open est totalement modulable, avec de nombreuses configurations et rangements. Ainsi, on peut choisir entre une méridienne, un carré, des banquettes face à la mer ou encore des sièges de pilotage face au carré. Chaque modèle peut être customisé avec plusieurs options : choix de sièges, configurations de cuisine, équipements de sports nautiques ou de pêche.
Dans la version T-Top de notre essai, le poste de pilotage était doté de trois sièges confortables pivotant vers le carré, d'une banquette centrale avec un dossier amovible - devenant également un bain de soleil - et d'un bloc-cuisine à l'arrière du cockpit ouvert. Dans la version Cabine, le poste de pilotage accueillait deux sièges et une banquette double sur l'arrière de la porte vitrée de la cabine. Le cockpit - toujours ouvert sur l'arrière - laissait la place à un coffre de rangement avec banc. De nombreux rangements sont accessibles facilement sous les banquettes de cockpit.
Une motorisation exclusivement Yamaha
Sur l'arrière, de longues jupes de bain encadrent le moteur. Dotées d'une échelle de bain, elles facilitent à la fois la baignade et l'accès à bord. Pour la motorisation, Quarken a fait le choix d'un partenariat exclusif avec Yamaha. Ainsi, les trois modèles sont proposés avec un moteur de 300 chevaux.
Des matériaux de qualité et des options de personnalisation
L'aménagement du Quarken 27 reste simple, mais de bonne qualité, sans trop d'équipements inutiles à bord. Le propriétaire aura également le choix de personnaliser son bateau en termes d'équipements justement, mais aussi de matériaux.