Avec pour objectif de favoriser la rencontre entre des univers différents, un consortium d'associations, soutenu par Yellow Impact Sailing, société de location de bateaux basée à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), avec une importante flotte de Grand Surprise en cours de refit, organise du 3 au 5 juillet 2024 une navigation en baie de Quiberon et à Houat. Ainsi nommée, l'Armada des Possibles s'annonce comme une aventure humaine transcendant les frontières sociales et professionnelles à travers la pratique d'une activité commune : la voile. Entreprises, associations et jeunes aux horizons variés sont invités à prendre part à cette rencontre enrichissante.
Favoriser l'intégration et la cohésion
À l'origine de cette initiative se trouvent Yellow Impact Sailing et trois associations engagées : Lazare, l'Unadev et l'Arche. Ensemble, elles ont conçu l'Armada des Possibles comme un catalyseur de rencontres et de partages, explique Jeanne Rioux, chargée de développement pour Yellow Impact Sailing. "L'idée est de mélanger ces mondes, de créer des collisions entre des publics différents. Les associations représentent l'ambition sociale : engagées, elles ont besoin du soutien économique des entreprises et de l'énergie des jeunes talents. Les jeunes, quant à eux, sont la force vive : étudiants ou jeunes actifs, ils ont de l'énergie et des idées à apporter à un monde du travail protéiforme. Enfin, les entreprises incarnent le poumon économique. Créatrices de profit, elles cherchent à avoir plus d'impact sur le monde et à attirer les jeunes talents." Dans cette dynamique, la complémentarité entre ces trois acteurs s'avère indispensable à la transition sociale et environnementale, permettant à chacun de mieux comprendre l'autre et les enjeux qui les animent. Ainsi, navigateurs confirmés, jeunes enthousiastes et personnes en situation de handicap ou de précarité se retrouveront à bord de bateaux, unis par leur passion pour la mer et le désir de repousser les limites de l'inclusion sociale.
La voile au cœur du dialogue intergénérationnel et interculturel
Au cœur de cette démarche inclusive, la voile se présente comme le trait d'union idéal. L'Armada des Possibles proposera trois jours de navigation itinérante en baie de Quiberon et à Houat. Avec 10 voiliers participants, cet événement accueillera des équipages mixtes composés de membres d'associations, d'entreprises, de jeunes professionnels et d'étudiants. Au total, environ 80 personnes, certaines n'ayant jamais navigué, seront encadrées par des skippers expérimentés et une dizaine de bénévoles.
Au programme : des sessions de navigation avec initiation à la voile et à la régate, des ateliers de cohésion, des soirées conviviales à terre favorisant les rencontres, ainsi qu'une soirée de témoignages des associations, entreprises et jeunes qui se tiendra le 4 juillet au soir.
"Nous partons du principe qu'il se passe des choses différentes sur l'eau. On fait naviguer ces trois acteurs ensemble car on est persuadé que la navigation à la voile crée des dynamiques particulières d'entraide et de complémentarité, et qu'elle est inspirante pour tous. La navigation offre un espace privilégié où se tissent des liens authentiques et où les différences s'estompent devant la grandeur de l'océan", souligne Jeanne Rioux.
Au-delà de la rencontre humaine, l'Armada des Possibles se veut également être un acte écologique engagé. En sensibilisant les participants à la préservation de l'environnement marin, cette initiative aspire à encourager chacun à prendre la défense des océans face aux menaces qui les guettent.
Un appel à l'action
Alors que le départ de l'Armada des Possibles approche à grands pas, l'équipe organisatrice a lancé un appel aux entreprises désireuses de s'associer à cette aventure humaine et nautique. "Cette première édition n'est que le début d'une série", déclare Jeanne Rioux avant d'ajouter : ''Les ambitions de l'Armada ne se limitent pas à cette traversée unique ; elle aspire à s'ancrer dans la durée, à s'étendre à d'autres ports (côté d'Azur, Manche, Bretagne Nord…) et à accueillir de nouveaux partenaires, associations et écoles, afin de vulgariser les idéaux d'inclusion et de solidarité à l'échelle nationale et pourquoi pas sur toutes les mers du globe''. À bord de cette flotte hétéroclite, il se pourrait que la mer devienne le théâtre d'une humanité plus solidaire et connectée ; à chacun d'y mettre du sien.