Balance 442 : Du catamaran semi-custom fonctionnel et élégant

La visite du Balance 442, émaillée de la découverte de nombreuses astuces simples et efficaces, a de quoi séduire. Le chantier sud-africain de multicoques ne manque pas d'atout avec des voiliers semi-custom alliant recherche de performance et astuce de vie à bord.

Un catamaran de 40 pieds en quête de performances

Sorti du chantier Balance Catamarans, fondé en 2013 en Afrique du Sud par Philip Berman et Anton du Toit, le Balance 442 est à l'image de l'objectif initial du chantier, un voilier de croisière, sans concession sur la performance. Ce multicoque de 13,50 mètres de long 7,6 m de large affiche un déplacement de 11,8 T et 112 m2 de voilure. Sans aller dans l'ultra-performance, on retrouve sur le pont tous les éléments pour le réglage optimal des voiles. Le choix des dérives permettra une bonne remontée au vent.

De confortables espaces de vie extérieure

Comme c'est de rigueur sur un catamaran, on retrouve de beaux espaces vie extérieure. La table de cockpit extérieure reste modeste, mais capable d'accueillir les équipiers du bord, tandis que le bain de soleil sur bâbord et la banquette faisant face à l'arrière sur tribord permettent de varier les points de vue et les positions dans le bateau en navigation.

Une plancha permettra de cuisiner confortablement dehors.

Ici, point de cockpit avant, ce sont 2 grands trampolines traditionnels qui permettent de limiter les poids, mais on pourra toujours s'y allonger. En revanche, les assises de balcon avant, bien reculées, semblent plus praticables en navigation que sur d'autres modèles, pour qui veut admirer la vague d'étrave.

3 positions de barre

Comme on le voit de plus en plus souvent sur les multicoques, la colonne de barre basculante permet de gouverner le bateau en 3 positions. Le poste classique rehaussé sur tribord, face au piano, donne une bonne visibilité sur le plan de voilure. La large banquette permettra au barreur d'éviter d'être seul. Une position droite, proche des commandes moteurs, sera idéale debout lors des manœuvres de ports, tandis que la position basculée sur bâbord, à l'abri de la casquette de cockpit, sera idéale lorsque le temps se gâte et que l'on souhaite rester abrité, avec tout le tableau de bord disponible.

 

 

Tout pour le voyage

Plusieurs détails du Balance 422 visité montrent l'importance de vivre à bord sur la durée. Des gouttières de récupération d'eau de pluie ont été intégrées sur le roof. Au détriment de l'esthétique diront certains, les panneaux sont montés surélevés par rapport au roof pour une ventilation et un rendement optimal.

Le panneau de pont central, en avant du roof, ne se contente pas de donner accès à une zone de rangement. Des hublots des cabinets avant y ouvrent, permettant une ventilation, comme une boîte à daurade XXL.

Des suspentes, déjà intégrées à la casquette du roof, permettront de monter des filets pour les provisions au-dessus du cockpit.

Un intérieur soigné

Une fois franchie la grande porte coulissante du roof, on découvre un intérieur très lumineux, avec une généreuse cuisine en U sur tribord et un carré sur bâbord, ainsi qu'une table à cartes modèle réduit.

Dans la coque propriétaire, la cabine prend place à l'avant pour laisser à l'arrière l'espace à une douche XXL, séparée de la salle de bain.

De l'autre bord, la cabine arrière de notre Balance 442 affiche une option ingénieuse. Il suffit d'ouvrir un tiroir sous une méridienne pour passer d'une configuration de vrai bureau à celle d'un couchage.

Chaleureux et plein d'astuces, l'intérieur de ce Balance 442 donne définitivement envie de larguer les amarres pour en découvrir les performances.

Le prix de base du Balance 442 est de 970 000 $, prêt à naviguer au départ de Capetown, mais peut varier selon les options.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Balance 442 La fiche technique
13.50 mLongueur hors-tout
7.60 mLargeur - Bau
20.01 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Balance 442

Balance Catamarans Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...