Slocum peut attendre, un roman d'aventures avec un voilier comme camp de base

"Slocum peut attendre" raconte les péripéties d'un marin anglais qui embarque sur son voilier pour fuir une vie détruite, et se retrouve aux prises avec de nombreux événements. Trafic de drogue, pirates, prison… le héros n'arrête pas de se mettre dans des situations rocambolesques.

Après un attentat dans le métro de Londres, Virgile Copland, un paisible professeur d'université à la vie bien rangée, voit son quotidien totalement bouleversé. Il décide alors de larguer les amarres sans but vraiment précis, juste seul sur son voilier afin de se reconstruire.

Amoureux des aventures de Joshua Slocum, le marin va mettre le cap sur un tour du monde. Mais il ne va pas suivre la route de l'aventurier américain, puisque Virgile et son voilier Ulysse vont s'engager dans la Méditerranée, franchir le canal de Suez et descendre la mer Rouge avant de finir dans le Sud de l'Australie. On se questionne alors un peu sur le lien qu'a voulu partager l'auteur avec Slocum ?

Trafiquants de drogue, pirate et naufrage

Plus que le partage d'une navigation, ce récit est avant tout une aventure rocambolesque. En effet, le lecteur découvrira que le héros se met constamment en difficulté. Il recherche les ennuis. Régulièrement en prison, il ne sort de ses aventures que par des tours de passe-passe pas toujours crédibles. Mais le rythme de l'écriture vous entraine toujours en avant vers un nouveau défi. Virgile devient alors une sorte de Indiana Jones moderne.

Des récits nautiques qui manquent de profondeur

Côté navigation, le récit parle de longues heures de navigation, mais manque souvent de détail et de crédibilité. Sur ce voilier de petite taille, on voit le marin se réveiller après une nuit agitée et aller prendre une douche pour se remettre en forme. Difficile à croire quand on sait la difficulté que cela représente dans une mer formée du Golfe de Gascogne. Idem quand il s'agit de retrouver son ami tombé à l'eau 3 heures plus tôt et qu'il retrouve en plein cœur de la Mer Rouge. Les scènes des attaques des pirates où le voilier arrive à pleine vitesse sur les bateaux attaquants manquent aussi de réalisme.

À lire pour l'aventure

Ce récit n'est donc pas un récit de mer, mais bien une aventure dans laquelle le voilier sert de moyen de transport d'un port à l'autre pour faire avancer le récit. Le lecteur a en main un roman d'aventures qui ne manque pas de rebondissement et entraine le lecteur dans un voyage à travers le monde.

Slocum peut attendre - Arslan Cherr

  • Éditions Vérone
  • 14,8 x 20,9 cm
  • 530 pages
  • 27,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...