Fédérer pour progresser
Comme son nom l'indique, la Massilia Sailing Academy a pris ses quartiers sur le Vieux-Port de Marseille. C'est dans les locaux de la Nautique que les premières sessions de formation ont eu lieu, comme nous l'explique Ludovic Gérard :
"Nous sommes partis d'un constat, qui était que nous avions une grosse dizaine d'équipages qui s'entraine sur le bassin, pour des courses offshore en double ou en solo. Pour progresser, il fallait fédérer et rassembler les compétences. Je me suis clairement inspiré de ce qui existe déjà sur la façade Atlantique ou en Manche.
Nous avons commencé par des entrainements en groupe, avec une structure simple qui était animée par des bénévoles. Nous avons organisé 4 week-end d'entrainement. Les retours ont été hyper positifs, si bien que des coureurs sur d'autres supports, notamment des ministes, se sont joints à nous"
Améliorer la théorie
Pour progresser, il fallait également apporter aux coureurs des connaissances précises sur des modules spécifiques.
"Nous avons monté des sessions sur des thèmes connexes à la course au large : météo, climatologie, roadbook, gestion du sommeil, nutrition, sécurité, règles de course... Près de 14 sessions ont déjà eu lieu. Ouvertes aux coureurs extérieurs, ces formations sont prodiguées par des spécialistes dans leur domaine.
Les adhérents autofinancent les sessions, et bénéficient également du soutien logistique des clubs du Vieux Port, qui mettent à disposition un semi-rigide pour les entrainements sur l'eau, et une salle pour les cours théoriques ".
Un Sun Fast 30 OD comme support d'entrainement
Dans la lignée de la Massilia Sailing Academy, Ludovic a également monté un projet pédagogique autour du tout dernier monotype de Jeanneau, le Sun Fast 30 OD.
Destiné à accueillir de jeunes équipages, l'idée est d'embarquer les jeunes espoirs et de les former à la course au large. Basé au Roucas Blanc, et entrainé par le médaillé olympique Xavier Rohart, ce monotype doit former les forces vives qui performeront demain, comme l'explique son initiateur :
"Via ce support, qui porte les couleurs de Pure Océan, j'ai envie de transmettre mon expérience de la course au large, et de montrer que des jeunes talentueux peuvent rester des coureurs amateurs."
Mis à l'eau juste avant la SNIM 2024, le monotype s'est confronté à une flotte d'IRC 3, mieux armés pour le classement en temps compensé.
Sensibiliser et transmettre
Au-delà des formations prodiguées, la Massilia Sailing Academy met en lumière la fondation Pure Ocean, basée à Marseille et en Bretagne.
"Pure Ocean est un fonds de dotation à portée internationale basé à Marseille et Lorient. Sa mission principale est de mobiliser la société civile afin de soutenir des projets scientifiques ambitieux et innovants pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles. Pure Ocean sensibilise également le public sur la situation des écosystèmes en danger. La fondation met en lumière des solutions pour les protéger grâce à des conférences ou via la promotion de courses et défis sportifs.
Chaque année, début septembre, nous organisons les 24 h Pure Ocean, une régate d'endurance d'une journée entière sur Marseille, afin de lever des fonds pour la fondation "