Profiter des avantages du gréement ACCWing
En développement depuis 2020, l'aile souple ACCWing laisse envisager de pouvoir allier performance et simplicité d'utilisation, comme nous l'avions constaté en essai sur un catamaran de 10 mètres. C'est désormais à la taille supérieure que la solution pourrait s'appliquer avec le projet de trimaran dessiné par les architectes navals Loïc Goepfert et Julien Boucher. Ces derniers avaient quitté la plaisance depuis l'aventure d'Alibi Catamarans, des multicoques haut de gamme réalisés en Thaïlande, pour se consacrer à la course au large. Mais le gréement ACCWing et sa simplicité d'installation, avec un mât autoporté, sans système complexe de gestion, ont inspiré le binôme qui a accepté de retourner à la planche à dessin pour imaginer l'AWA 78.
Un multicoque alliant luxe et performance
Partant des spécificités techniques de l'ACCWing pour concevoir un trimaran de 78 pieds, les deux architectes ont imaginé un roof circulaire accueillant le rail de l'aile, mais servant également d'espace de vie à bord. Destiné au charter, le multicoque combine espaces de vie privatifs pour les clients et des quartiers équipage confortables, et permet grâce à la facilité de gestion de l'aile d'envisager un équipage réduit, même sur une unité qui mesure tout de même quasiment 24 mètres.
Avec 6 grandes cabines pour 12 passagers réparties autour de la cellule de vie centrale entièrement circulaire, l'AWA 78 entend traiter le charter avec les standards du superyacht. Avec de belles astuces, les coques du trimaran se déploient pour créer une plage privée de 60 m2. L'arrière de la coque centrale accueille l'annexe sur une rampe, à l'image des navires professionnels. Le pont inférieur de la coque centrale accueille les quartiers équipages, avec des circulations séparées permettant un degré d'intimité attendu à ce niveau de standard.
Reste désormais à passer de l'esquisse à la réalité pour mesurer le potentiel de l'aile, et qui sait, inspirer des bateaux de taille plus modeste.