Dernier né des Nautitech, le 48 Open complète la gamme, qui jusqu'à présent ne comportait que 2 modèles, le 40 et le 44 tout deux déclinés sous la dénomination Open. Rappelons que ce concept lancé par le chantier consiste à réduire l'espace du carré en déplaçant la cloison arrière afin d'agrandir le volume du cockpit. Un système de grandes portes coulissantes pour ouvrir le carré assure une continuité entre l'intérieur et l'extérieur. Ce concept est toujours d'actualité et repris aujourd'hui sur le 48.
Des postes de barre traditionnels
On accède à bord par les deux larges jupes arrière. On notera tout de suite la position des postes de barre excentrés sur les deux flotteurs. Une position traditionnelle qui donne une bonne vision sur le plan de voilure, mais qui est un peu pénalisante pour certaines manœuvres de port. Les commandes moteur étant à tribord, la prise de quai sur bâbord devient moins évidente.
Le poste de barre est équipé d'une roue hexagonale, un modèle Goïot qui surprend un peu, mais rompt avec la monotonie des barres circulaires.
Chaque poste est équipé d'un bimini tentant de protéger le barreur. Cette option, assez peu esthétique à notre gout, ne se justifie pas vraiment. En effet, sur ce type de catamaran, le barreur est très souvent remplacé par le pilote automatique. Les longues heures à la barre n'existent plus vraiment, la veille pouvant être faite bien à l'abri dans le carré ou le cockpit.
Des manoeuvres accessibles
Côté manœuvres de voile, tous les cordages reviennent sur 2 pianos à proximité des postes de barre. La grand-voile, en revanche, reste sur la poutre arrière avec un rail et un chariot classique. Cette position basse qui demandera quelques précautions d'usage vis-à-vis des équipiers - attention aux doigts quand le chariot passe d'un bord à l'autre ! - a l'avantage de ne pas demander de renfort sur la casquette pour supporter la charge de l'écoute. Qui dit moins de renfort, dit aussi gain de poids... Le système reste également plus accessible en cas de blocage.
Une zone avant fonctionnelle sans oublier le confort au mouillage
On continue le tour avec la visite de la plage avant. Celle-ci est dégagée, avec deux grands trampolines. On accède aux pointes avant par les panneaux de pont. Ils donnent accès à 2 grands espaces de rangement.
Pour la présentation du salon, le Nautitech 48 Open était équipé de coussins, transformant la plage avant en un lounge particulièrement confortable.Une bonne idée qui évite le lourd cockpit avant, offrant du confort sans pénaliser le devis de poids.
Entre les étraves, le bateau est équipé d'un classique bout-dehors pour installer des voiles d'avant de portant.
2 marches facilitent l'accès au pied de mât et à la grand-voile au moment de manipuler son lazy-bag. La bôme, très basse au ras du rouf, est très accessible. Notez le rail du foc autovireur, une voile montée de série sur ce modèle.
Le rouf est couvert de panneaux solaires sur lesquels il est possible de marcher au moment des manœuvres.
Un vaste espace de vie extérieur
Retour dans le cockpit, où deux tables peuvent se déplier pour se transformer en une grande table de repas pour les 8 (ou plus !) convives du bord.
Le cockpit est grand, avec différents espaces pour s'isoler. Il peut au besoin se fermer sur les côtés avec des toiles.
Devant le poste de barre, mais isolée du cockpit par la fermeture latérale, est placée une méridienne qui semble être une position idéale pour lire ou se reposer bien à l'abri du rouf, mais profitant tout de même de l'extérieur.
Des intérieurs élégants et astucieux
Mais la magie du Nautitech 48, comme celle de ses petits frères, tient bien dans ce lien entre le cockpit et le carré... La fameuse notion qui donne à ce catamaran l'appellation d'Open.
On retrouve, dans le carré, le bar qui sépare le coin repas à droite de celui navigation à gauche. Une petite table est aussi toujours à poste pour les jours de mauvais temps. La cuisine en U est grande et pratique.
Le Nautitech 48 est équipé d'une véritable table à cartes qui fait face à la route. Notez la finition "cuir" qui montre le choix du chantier de proposer des bateaux "premium".
En descendant à bâbord, on arrive dans la coque propriétaire. Son lit double occupe toute la largeur de la coque avec des petites marches pour en faciliter l'accès. De nombreux rangements équipent cette cabine.
Une sorte de commode prolonge les équipements de la cabine.
En tirant le plateau, elle se transforme en bureau pour qui aura l'envie d'y déplier son ordinateur le temps d'une visio par exemple.
Cette coque est équipée d'un WC séparé avec son petit lave-main.
À l'avant, une splendide douche et un lavabo double, réservés aux propriétaires.
Sur tribord, le lit a la même largeur que celui des propriétaires, mais la cabine est plus exigue, car la coque comprend aussi une autre cabine à l'avant. Le couloir partage son volume avec un WC et un cabinet de toilette.
Le cabinet de toilette des invités a lui aussi le droit à son lavabo double vasque.
La cabine avant est aménageable avec, comme ici, trois lits. Le premier en haut peut se replier contre la cloison, et le dernier, replié ici, transforme la cabine en une cabine avec un couchage double. Cela permet de moduler les fonctions du bateau. Les communicants du chantier ont d'ailleurs appellé cette cabine la "Smartroom Flexibility".
Pour finir la visite, on se coule dans la cale moteur. Accessible par le cockpit, on découvre le moteur disposé sous le lit des cabines arrière. L'accessibilité reste bonne, même s'il faut se faufiler là-dessous pour y accéder sans démonter les cabines.
L'avantage d'un catamaran de 48 pieds
En débarquant de ce Nautitech 48 Open, on a le sentiment d'un catamaran bien abouti aux finitions maitrisées. La taille de 48 pieds y fait pour beaucoup dans le sentiment de bien être à bord, plus difficile à réaliser sur un voilier plus petit.
Côté tarif, ce catamaran est annoncé dans la version exposée et visitée à 1 127 510 € HT. Pour ce prix, le bateau est prêt à partir avec un gennaker, une finition flexiteek dans le cockpit et des fermetures de cockpit complètes. Les matelas et bains de soleil sont aussi de la partie.