Des flotteurs et des pavois rigides
Né avec les bateaux pneumatiques, Zodiac a rapidement pris le virage du semi-rigide pour en devenir à une époque un quasi-synonyme. La marque a décidé en 2024 de s'affranchir de son design traditionnel, avec une coque basse et des flotteurs faisant office de pavois, pour proposer avec son nouveau modèle, le X10CC un bateau au pavois rigide, sur lequel sont fixés des flotteurs périphériques en D, un design déjà exploré par quelques fabricants italiens. Long de 10 mètres, et nouveau modèle amiral de la gamme, il répond selon la marque au besoin de confort et de sécurité des clients, grâce à son pavois en polyester et son cockpit profond, plus protecteur.
Habitabilité et confort
Si Zodiac n'a pas voulu abandonné le flotteur c'est que les avantages restent importants. L'homologation semi-rigide lui permet une capacité maximale de 20 personnes contre une dizaine de passagers sur une taille similaire. De plus, le flotteur apporte une protection lors des manœuvres de port et ajoute de la stabilité dans les virages, avec un appui additionnel.
Une carène à step pour limiter les consommations
Zodiac revendique également les performances de son nouveau modèle, grâce à ses doubles steps, une carène plus courante sur les coques rigides que sur les semi-rigides. En plus du passage dans les vagues et d'une vitesse de pointe de 60 nœuds, le Zodiac X10CC consomme selon son fabricant jusqu'à 30 % de moins qu'une coque en C classique. Avec 2x400 chevaux, la consommation annoncée est de 3 litres par mille nautique. Fanny Revert, responsable marketing de Zodiac, explique : "Nous avons travaillé avec les Finlandais de Navia, reconnus pour leurs dessins de carène notamment pour Axopar. Il était important pour nous, sachant qu'un semi-rigide de 10 mètres consommerait nécessairement plus que nos bateaux plus petits, de limiter au maximum l'impact et d'explorer des solutions. C'est une navigation plus moderne et plus à plat que nos carènes en V traditionnelles, cela change la façon de naviguer."
Une vraie cabine
Pour sa plus grande unité, Zodiac livre un bateau réellement habitable, avec une cabine et des toilettes séparées. Deux vraies zones de vie extérieure, à l'arrière et à l'avant, se combinent à du volume de rangement. Disponible avec un pare-brise bas ou un hardtop avec pare-brise haut, le X10CC peut afficher des aménagements arrières variés, avec une ou deux banquettes.
Le Zodiac X10CC est annoncé à partir de 139 000€ HT en équipement standard (sans moteurs, ni frais de montage, ni frais de livraisons), soit dans les prix du marché.