Bassin d'Arcachon : Les tempêtes entraînent l'interdiction temporaire d'accès aux passes

Passes du bassin d'Arcachon

Suite aux tempêtes successives et leurs conséquences sur les chenaux, la Préfecture Maritime de l'Atlantique a interdit à compter du 9 avril 2024 aux plaisanciers le transit entre le Bassin d'Arcachon et l'océan. Une décision ciblée et à durée indéterminée.

Des chenaux perturbées par les tempêtes

L'hiver et le début de printemps 2024 voient les tempêtes se succéder sur l'Atlantique, entraînant des mers grosses, notamment sur la façade Atlantique et le fond du golfe de Gascogne. Ainsi, Arcachon a subi les assauts du mauvais temps, et les vagues ont entraîné un déplacement des bancs de sable à l'approche du bassin, modifiant de manières conséquentes les passes permettant aux marins d'entrer ou sortir du plan d'eau girondin. Le balisage a ainsi été affecté, tant dans son fonctionnement que sa pertinence, comme le souligne la Préfecture Maritime de l'Atlantique : "En l'état, le balisage existant dans ce secteur n'est plus opérationnel et cohérent avec les fonds."

Fermeture de la navigation aux plaisanciers

Dans l'impossibilité en raison des conditions de météo et de marée de procéder aux opérations nécessaires pour remettre le balisage en état, à savoir notamment, mener les relevés bathymétriques nécessaires et repositionner les bouées, la Préfecture a fait le choix, le 9 avril 2024, de limiter l'accès aux passes du bassin d'Arcachon. Seuls les navires professionnels dont les capitaines ou pilotes sont titulaires d'un brevet STCW en cours de validité, ainsi que les navires et engins nautiques en mission de service public ou dans le cadre d'une opération de sauvetage sont autorisés à franchir les passes. Les plaisanciers n'y ont donc plus accès jusqu'à nouvel ordre.

Des incidents déplorés

Alors que les vacances scolaires débutent, la Préfecture a en effet constaté plusieurs incidents impliquant des embarcations de plaisance, ces derniers ne s'étant pas informés des conditions de navigation. Cette triste situation amène à rappeler la nécessité de surveiller les Avis Urgents aux Navigateurs (AVURNAV) en cours sur la zone avant de prendre la mer.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Arcachon Le port de plaisance
250Place visiteur sur ponton
11.00 mLongueur maximum
1.00 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...