Avec sa propulsion jet, le semi-rigide Highfield eJet330 innove. D'autant que sa propulsion est assurée par un moteur électrique. Ce bateau est pensé comme une annexe même si ses performances pourront le voir jouer dans une plus grande cour.
5 personnes à bord
L'eJET330 est un semi-rigide de 3,36 m, donc assez petit, qui pourra servir d'annexe avec une capacité d'embarquement de 5 personnes maximum. Le modèle présenté est un prototype dont la version définitive sera présentée au grand public à la fin de l'été 2024, notamment au salon de Cannes en septembre.
Comme tous les Highfield, l'eJET330 possède une coque en aluminium sont des boudins assez gros en Hypalon. L'espace réservé à l'intérieur du bateau est de 1,82 x 0,90 m. Le bateau pèse 225 kg avec les batteries. L'aménagement se limite à une banquette arrière et un poste de pilotage sur une console aérienne à tribord.
Si le bateau présenté offrait déjà un bon niveau de finition, quelques changements apparaitront sur le modèle définitif. Ce sera le cas du coffre arrière qui s'étendra plus vers l'arrière pour agrandir son volume et protéger la sortie du jet. Une échelle de bain viendra aussi compléter l'équipement.
Des batteries intégrées
Côté rangement, ce bateau comprend aussi un coffre avant pour tout le matériel alors que le coffre arrière sous la banquette de pilotage est largement exploité pour le matériel électrique embarqué dont le chargeur de batterie. Ces dernières, un parc de 10 kW en 48 V, alimentent un moteur de 15kW.
25 nœuds max
Avec son embase jet, ce semi-rigide annonce une autonomie de 45 minutes à fond, à 25 nœuds. Mais en usage normal d'une annexe, il présente alors 2h30 d'utilisation. Juste embrayé, à 2 nœuds, il offre alors une autonomie de 7h. La charge complète est prévue en 2h40.
Si le bateau était présenté avec une robe noire, plusieurs coloris sont déjà prévus au catalogue. En revanche aucun prix, même une estimation, n'existe pour ce modèle. Patience…