Matthieu Perraut baptise son Ocean Fifty
Ce vendredi 5 avril, au port de Pornichet, Matthieu Perraut a baptisé son Ocean Fifty arborant les couleurs d'Inter Invest, son partenaire depuis ses débuts dans la course au large. Le bateau n'est autre que l'ex-Solidaires en Peloton-ARSEP. Il a subi un important chantier, l'équipe a entrepris le démontage de tous les systèmes à bord, comme l'accastillage, l'électronique, la mécanique, les winchs...
Rendez-vous sur la Massilia Cup Inshore 2024
Du 12 au 14 avril, Massilia-Cup Inshore, la grande régate de printemps orchestrée par le CNTL-Marseille, accueillera une flotte étoffée de 100 bateaux pour un week-end de régates en rade de Marseille. Elle est accessible aux catégories IRC, OSIRIS et Monotypes. Les premiers représentent un tiers de la flotte. Une solide flotte de duos sera également présente, avec deux bateaux Class40.
Le Class40 Dékuple baptisé !
Le nouveau Class40 du skipper William Mathelin-Moreaux a été baptisé le 3 avril au port du Kernével à Larmor Plage, à quatre jours du départ de la première course de la saison. Bertrand Laurioz, PDG du Groupe Dékuple, a brisé sur la coque la traditionnelle bouteille de champagne, plaçant ainsi le Class40 et l'équipage sous les meilleurs auspices.
120 candidates pour le projet UpWind by MerConcept
Elles sont 120 candidates, représentant 30 nationalités, à avoir postulé au projet UpWind by MerConcept. Elles ne seront finalement que 6 à pouvoir naviguer aux côtés de Francesca Clapcich sur le circuit Ocean Fifty. Après une première sélection sur dossier, 16 d'entre elles sont retenues, dont 12 qui participeront à la deuxième phase à Concarneau la semaine du 15 au 19 avril, au terme de laquelle les 6 lauréates seront connues. L'Ocean Fifty a quant à lui été remis à l'eau le 2 avril et les navigations vont pouvoir commencer. Pour se sélectionner, les candidates vont passer des tests physiques, des tests techniques, mais aussi des entretiens individuels et surtout des navigations en équipage.
Ouverture du village de la Cap Martinique
Pour la 2e édition de la Cap Martinique, la transat dédiée aux amateurs, le village de la course ouvrira le 6 avril 2024 pour une semaine. De nombreuses animations seront proposées, comme une animation surf pour s'initier aux plaisirs de la glisse. Les visiteurs pourront s'essayer au golf le 7 avril ou encore au simulateur de winch pour hisser la voile le plus rapidement possible. L'exposition "Les Bleus dans les Jeux" permettra de se plonger dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de découvrir les associations soutenues par les marins engagés. Enfin deux concerts gratuits seront proposés les 12 et 13 avril.
Pari réussi pour la SNIM
Menacée par un coup de sirocco qui s'est finalement dissipé au fil des jours, la SNIM a pu valider des courses au quotidien. Pour ça, l'organisation s'est livrée à un véritable "tétris" pour satisfaire la centaine de concurrents et les milliers d'équipiers représentant huit nationalités. En rade nord, en IRC1, les Italiens de Lisa R remportent la victoire. Le titre en IRC2 revient aux Héraultais du First 40 RC Seven Mani, avec 4 victoires sur 7 courses. En IRC3, Brice Aqué remporte sa première Snim, à la barre de son Grand Soleil 37 Sagola. Enfin, en équipages réduits, Ilogan de Pierre Perdoux remporte facilement l'épreuve chez les duos, quant à Eric Merlier sur Telemaque, il gagne chez les solos. En J/70, Team 838 de la SN Genève remporte la catégorie.
En rade sud, chez les IRC4, Guy Claeys sur Expresso l'emporte.
Un Spi Ouest France toujours réussi
La 46e édition du Spi Ouest France a été une réussite, réunissant tous les ingrédients attendus : de nombreuses courses validées dans toutes les séries et de nombreuses animations à terre. Bien que la météo de la dernière journée ait laissé sur le côté quelques classes, les Open 5.70, J/70, Diam 24, Mach 6.5, Open 7.50, First Seascape, Osiris A, IRC3 et Mini 6.50, le comité de course a lancé les autres séries sur un parcours côtier de 22 milles dans la baie que Quiberon. Au terme d'un week-end de course, les vainqueurs sont Corentin Horeau, sur l'Open 7.50 Banque Populaire, Pierre Laouenan, CV Ecole Navale en J80, Victor Le Pape, Région Bretagne CMB Espoir en Figaro 3, Gautier Normand, Locmalo en IRC 2 et Mathieu Bourdais, Dimension Polyant en Mach 6.5. Côté chiffres, 156 départs ont été donnés, toutes séries confondues, 405 bateaux ont participé à l'évènement, 106 clubs de voile étaient représentés et 2 500 régatiers ont participé à l'évènement.