Un semi-rigide en carbone construit par le chantier Akermann
eD-TEC, spécialiste de la performance électrique, dévoile le nouveau RIB eD 32 c-ultra, en phase finale d'essais en mer en Allemagne. Pour rappel, eD-TEC a développé le système d'entraînement électrique eD-QDrive 1. L'entreprise présente désormais ce semi-rigide électrique de 9,5 m, construit par le chantier naval Sven Akermann, qui produit les bateaux en carbone de la marque SAY. D'autres partenaires, qui seront dévoilés plus tard, ont également participé au projet. L'équipe a développé et construit ce modèle en carbone doté du système de propulsion d'eD-TEC en seulement neuf mois. L'eD 32 c-ultra est basé sur une conception Akermann, modifiée dans la section arrière pour accueillir les unités de propulsion eD-QDrive 1, les hélices de surface, la pile et les batteries eD-Technology. La première unité sera délivrée à l'été 2024.
Navigation sur lacs ou le long des côtes
Avec une longueur de 9,5 m, un maître-bau de 3,2 m et un tirant d'eau de seulement 0,84 m, ce modèle se destine particulièrement à la navigation sur lac et la navigation côtière. Les vitesses annoncées sont rapides, 30 noeuds en croisière et 50 en pointe, le tout en silence. Un système de propulseur optionnel pourra être installé pour faciliter les manœuvres dans les espaces restreints. La coque a également été pensée pour être upgradée avec des foils.
Un grand volume de cockpit arrière
Sans moteurs hors-bord sur l'arrière, l'espace de cockpit est plus spacieux pour les loisirs, comme l'atteste le grand bain de soleil, avec un accès facile à l'eau. Le plan de pont peut également se prêter à de nombreux autres programmes.
"Cette première version est spécifiquement destinée aux marchés des superyachts et des loisirs" explique Michael Jost, fondateur d'eD-TEC. L'entreprise a reçu des demandes plus spécifiques, notamment pour les professionnels.
Un très grand poste de pilotage protégé
Le reste du plan de pont est occupé par une console centrale avec deux sièges, un tableau de bord en verre comprenant un écran MFD Axiom de 15,6 pouces pour la navigation et un deuxième écran pour la surveillance des systèmes, ainsi qu'un système MOB filaire et des commandes de direction et d'accélérateur. Tout cela est complété par un compartiment de rangement avant, ainsi qu'un hard-top rigide offrant ombre et protection du poste de pilotage.
De nombreuses options pour personnaliser son bateau
De nombreuses options sont disponibles comme des couleurs alternatives, l'ajout d'un bain de soleil modulaire avec deux sièges supplémentaires orientés vers l'avant, un cabinet de toilette avec douche, un siège et une table sur la plage avant ou encore un réfrigérateur de 36 L. Des panneaux solaires peuvent être installés sur le hard-top pour l'alimentation des systèmes domestiques et de divertissement.
Une propulsion électrique de pointe
La première coque est équipée de plus de 100 kWh de batteries d'eD-TEC, qui assurent une autonomie maximale de 30 milles en une seule charge. Celles-ci se connectent via la pile technologique et l'AI BOX aux unités d'entraînement autonomes eD-QDrive 1. Le bloc d'entraînement ne possède que deux connecteurs et se monte et se démonte depuis le tableau arrière en moins d'une heure. Le système d'IA permet des mises à jour par liaison radio.
Les unités eD-QDrive fournissent jusqu'à 400 kW de puissance de pointe aux hélices, pour un maximum de sensation. Le c-ultra dispose non seulement d'une charge AC standard de 22 kW, mais également d'une charge rapide DC-DC de 150 kW qui peut charger les batteries à 80 % en seulement 40 minutes. eD-TEC développe également des batteries plus puissantes de 140 kWh, qui seront disponibles au second semestre 2024.