Plus de JO en dehors de Paris
Face à l'envolée des prix des Jeux Olympiques, l'organisation a dû se rendre à l'évidence : impossible de tenir des épreuves en dehors de Paris. C'en est donc fini des épreuves de voile à Marseille ou de surf en Polynésie. Tout se tiendra dans la capitale, ce qui devrait donner lieu à quelques aménagements originaux et la création de nouvelles disciplines.
Surfer sur la Seine
Paris n'est pas la Polynésie, et pas seulement parce que la couleur de l'eau de la Seine n'est pas celle des lagons coralliens. En effet, le swell sera artificiel ! Des batteurs de houles seront installés a pied du Champ de Mars pour créer la vague parfaite. Pour limiter les besoins en énergie, les passants seront invités à pédaler pour charger les batteries alimentant les batteurs. En plus de cette vague statique, des péniches circuleront pour une épreuve d'endurance où les surfeurs devront rester le plus longtemps dans leur sillage. On sera toujours loin du spot de Peniche au Portugal !
Saut de pont en kitesurf et modèles de bateaux
Faute de distance assez longue sur la Seine pour permettre aux kitesurfeurs de jouer sur la vitesse, et pour créer le spectacle, les spécialistes de la discipline devront sauter les ponts, en effectuant des figures. Pour s'assurer d'avoir suffisamment de vent des ventilateurs seront installés sur les bords de Seine, là encore alimentés par les mollets des spectateurs.
Faute de pouvoir régater sur le plan d'eau, et le grand bassin de Versailles n'ayant plus servi à la navigation depuis Louis XIV, les marins sélectionnés en dériveurs devront se rabattre sur le bassin des Tuileries dans une nouvelle discipline : la régate de modèles non télécommandés, en bois. Face à ce changement de dernière minute, la FFVoile recherche dans les écoles primaires des coachs pour épauler le directeur technique.
Colère à Marseille et en Polynésie
Après l'annonce de la suppression des épreuves marseillaises, la colère gronde sur le Vieux-Port. Les plaisanciers interrogés s'offusquent : "Si c'est comme ça, on va nous aussi inventer des disciplines olympiques. Des contre JO en lien avec les Polynésiens, avec régate de bettes marseillaises et tour des îles du Frioul en kitesurf."