La meilleure façon de monter à bord est de passer par les jupes arrière. Les jupes sont assez larges avec, sur celle de bâbord, une solide échelle de bain avec main courante pour faciliter l'ascension. L'espace entre les deux jupes est dédié à l'annexe, qui peut être hissée à l'aide des bossoirs. En revanche, il n'y a pas de plate-forme centrale, ni en standard, ni en option.
Le cockpit lui-même est de taille convenable avec une banquette pour trois personnes et une table qui peut facilement accueillir six ou huit personnes. L'ensemble est bien protégé par le flybridge et l'accès aux jupes, aux passerelles, au flybridge ou au salon est très facile. Il y a également un passage derrière la banquette pour les man?uvres ou les activités nautiques.
Une mise en page bien pensée
Depuis le cockpit, les portes coulissantes s'ouvrent largement pour faciliter l'accès au pont principal. Organisé de la même manière que le 46 PC, ce niveau dispose d'une cuisine en L sur bâbord, juste à côté de l'entrée, parfaite pour le service dans le cockpit. Outre sa facilité d'accès, cette cuisine comprend de nombreux rangements et des appareils électroménagers haut de gamme.
Un peu plus à l'avant, on trouve un petit salon en L avec une table basse, le tout pouvant se transformer en espace de couchage supplémentaire, au cas où. Cet aménagement, principalement réalisé pour le salon, est en fait remplacé par une table haute classique. Cette disposition a le mérite de pouvoir servir de bureau - dommage que le constructeur n'ait pas pensé à installer des prises à bâbord. A tribord, le Léopard bénéficie d'un vrai poste de barre, bien équipé, une bonne idée pour naviguer par temps frais ou pluvieux.
Enfin, une porte vitrée permet d'accéder directement au pont avant. Reprenant le design du Léopard, ce pont avant comprend deux sièges sur l'avant des coques et quelques bains de soleil avec coussins de tête sous lesquels on trouve plusieurs compartiments de rangement, dont un immense coffre, idéal pour ranger les pare-battages. L'accès au guindeau électrique est également très facile, un bon point en cas de problème. A noter que si l'on doit accéder au pont avant par les côtés, les passavants sont larges et confortables et l'on trouve facilement de quoi s'accrocher.
Le flybridge est probablement l'un des plus grands de sa catégorie. Il s'étend sur tout le pont principal et jusqu'à l'arrière du cockpit. Autre point positif, l'escalier d'accès depuis le cockpit est vraiment confortable, ce qui facilite les choses. Profitant de sa surface généreuse, ce flybridge dispose d'une grande banquette en U au milieu de laquelle est placée une table. Ce salon peut également se transformer en un grand solarium. Sur bâbord, un meuble intégrant un grill, un évier et un réfrigérateur permet de cuisiner tout en profitant de la vue.
Une chaise longue, également à bâbord, représente un endroit de choix pour discuter avec le capitaine ou pour bronzer. Le dernier élément de ce fly est bien sûr la barre. Il est complet, relativement ergonomique et bénéficie d'une vue entièrement dégagée. Le siège peut accueillir deux personnes, idéal pour un long voyage. Petit détail qui change tout, le pare-brise de type windjumper nous permet de rester protégé du vent. Il y a également quelques rangements ici et là et l'ensemble de l'espace est protégé par un hardtop dans lequel est intégré un éclairage indirect à LED. En cas de besoin, le flybridge peut être complètement fermé par une toile transparente, ce qui peut s'avérer utile.
Disponible en trois cabines... pour l'instant
Reste les cabines et là encore, le chantier a repris la même recette que sur le 46 en développant des coques suffisamment larges pour augmenter l'espace intérieur disponible. Le résultat est clair : sur un 40 pieds, on peut profiter d'un lit queen-size avec même un peu d'espace disponible sur les côtés. En ce qui concerne la répartition de l'espace, le catamaran est actuellement disponible en version 3 cabines.
La suite du propriétaire occupe la coque tribord avec un grand lit double, un petit bureau, une grande télévision et une salle de bain avec des toilettes, un lavabo et une grande douche. Tout est bien éclairé grâce aux longues fenêtres de la coque et il y a également des espaces de rangement partout, à commencer par les tiroirs sous le lit et les placards dans le couloir. Pour plus d'intimité, il suffit de faire coulisser la porte coulissante pour isoler cette cabine du reste du bateau.
À bâbord, l'espace de vie est divisé en deux cabines, chacune dotée d'un lit double et d'une salle de bain commune. À ce stade, le chantier naval n'a pas officiellement précisé si le Powercat serait ou non disponible dans une version à quatre cabines, ce qui serait intéressant pour le marché de la location.
Dans l'ensemble, la finition de ce catamaran est très bonne. Les boiseries ont un aspect moderne et la réalisation est conforme à ce que l'on attend d'un tel powercat. Il en va de même pour les tissus, qui sont de bonne facture, et pour tous les éléments de décoration. Côté pratique, les prises électriques sont en nombre suffisant (sauf au niveau du canapé) et les lumières d'ambiance sont petites et bien placées. Quant à l'équipement, il se situe dans la bonne moyenne et peut être discuté au moment de la commande, de nombreuses options étant disponibles.