Une sensation de puissance indéniable
Pour aller vite et loin dans des conditions de navigation optimales, penchons-nous dans ce deuxième volet de notre essai sur les aménagements, le plan de pont et l'habitabilité du Wellcraft 435. Un modèle du genre aussi bien avec de l'erre qu'au mouillage.
Au port, la silhouette du Wellcraft renseigne tout de suite sur sa personnalité par des lignes de coque vigoureuses, avec redans et virures bien marquées.
Une étrave droite, haute sur l'eau et prolongée par un davier fixe, et des balcons très enveloppants accrochent l'oeil qui aura bien du mal à s'en dégager. Rajoutez une tonture neutre voire négative à la proue, des bordés musclés et des panneaux latéraux obscurs, et vous obtenez une sensation de puissance indéniable et un bateau qui semble prêt à en découdre.
La motorisation Mercury, disponible uniquement en version hors-bord de trois fois 350 chevaux V10, s'expose fièrement sur le tableau arrière. Des hélices Revolution de 18 pouces et 4 pales se chargent de propulser les plus de 10 tonnes du Wellcraft. L'espace intérieur dégagé permettra de loger un optionnel stabilisateur.
Le maître-bau passe de 3,8m à 5,8m
Une fois l'embarquement réalisé par l'arrière bâbord, la modularité saute aux yeux, que ce soit par la banquette arrière en L, les grands rangements sous les coffres ou encore les deux grands pavois basculants qui font passer le maître-bau de 3 mètres 80 à presque 5 mètres 80 !
Les accès à la baignade, que ce soit via les plateformes entourant les moteurs ou les pavois, sont fluides et accessibles en toute sécurité. La table repliable pour 6 personnes et la cuisine extérieure bien équipée promettent des moments conviviaux tournés vers la mer.
Le plan de pont est marqué par une asymétrie claire entre les passavants. On privilégiera le passage sur tribord et quelques marches pour rejoindre la pointe avant.
Le côté bâbord le long de la console est extrêmement limité par une largeur freinant toute circulation ou manoeuvre d'amarrage. Il faut prendre garde aux 5 niveaux de pont différents pour rejoindre la pointe sur tribord donc.
Les mains-courantes sont bien placées et omniprésentes, tout comme la très belle hauteur des balcons. Une fois à l'avant, on aura le choix pour se détendre entre le très large solarium et la banquette située à l'aplomb de la baille à mouillage. De petits détails très bien pensés, comme la lumière ou la prise de courant, intégrés dans le pont (un standard américain) provoquent des hochements de tête approbateurs.
Le sol moelleux rappelle l'amour des américains pour la moquette
Une lourde porte coulisse entièrement pour dévoiler un intérieur minutieusement travaillé par le studio italien Garonni.
Toit ouvrant, pare-brise inversé, groupe froid de très grande capacité, cuisine ultra équipée, le sol moelleux rappelant l'amour des Américains pour la moquette épaisse…
"Home away from home" (Chez soi loin de chez soi)
On sent que la vie à bord n'est pas une simple expression, mais bien une réalité intégrée dans le cahier des charges.
Les designers n'ont pas lésiné avec les matériaux et ont apporté un soin particulier aux finitions, que ce soit pour le poste de barre ou pour les cabines. Au nombre de deux, elles disposent de leur cabinet de toilette individuels en Sibuglass et offrent un luxe omniprésent.
3 réservoirs pour 1 290 litres
Si la midcabine est plutôt basse sous barrot, sans pour autant être étouffante, la master, elle, est beaucoup plus volumineuse. Elle dispose de rangements permettant de planifier de longs séjours à bord. Lumineux, bien ventilé et avec un style très soigné, l'intérieur est viril mais coquet.
Pour terminer cet inventaire non exhaustif des aménagements du Wellcraft 435, rappelons la capacité des 3 réservoirs avec un total de 1290 litres de gasoil. De quoi rêver à des expéditions maritimes et de larguer les amarres.