Une fois à bord, on arrive dans ce cockpit modulable, pas vraiment immense, mais suffisant pour la plupart des situations de navigation. De chaque côté du cockpit, deux marches permettent d'accéder au passavant latéral. Assez larges, ces passages longent la timonerie et s'élargissent encore vers la proue. En partie recouvertes de panneaux solaires, les passavants ne sont pas trop glissants et permettent de manœuvrer facilement. C'est également à cet endroit que se trouvent les dérives.
Un poste de pilotage unique en son genre
Depuis le cockpit, on peut également accéder au carré. Une porte coulissante en plusieurs parties sépare l'extérieur de l'intérieur, ce qui permet d'ouvrir le passage presque complètement. Cependant, sur notre modèle d'essai, la porte principale n'était pas bien positionnée, ce qui rendait l'accès plus compliqué. Cette erreur est en cours de correction. De là, on découvre un espace occupé par une grande cuisine et une salle à manger en L sur tribord.
Sur le côté bâbord, il y a une banquette et une zone de navigation, surmontée d'une couchette parfaite pour le quart ou pour une sieste avec vue. une autre bonne surprise est la luminosité de cet intérieur. Ce carré du Windelo est littéralement entourée de baies vitrées, dont la plupart peuvent être ouvertes.
En outre, un très grand toit ouvrant apporte beaucoup de lumière, tout en vous permettant de garder un œl sur le gréement. La cuisine elle-même est très bien équipée, tandis que la salle à manger peut être convertie en couchette supplémentaire.
Trois ou quatre cabines et des centaines de possibilités
En avançant, une autre porte coulissante s'ouvre sur ce qui est l'une des principales caractéristiques de ce plan de pont. En effet, Windelo a décidé de placer le double poste de barre à l'avant du carré presque comme une pièce séparée, sauf s'il est ouvert. Vers l'extérieur, cet espace peut être presque entièrement fermé par des auvents transparents. Cela permet d'avoir deux postes de barre et un accès direct au pied de mât. Toutes les manœuvres reviennent au cockpit par une écoutille centrale, ce qui signifie en termes absolus que la plupart des manœuvres peuvent être effectuées depuis le cockpit avant. Pour les voyages plus longs, il y a une banquette en L de chaque côté, et enfin un autre avantage de cette configuration est la visibilité optimale.
Dernière zone, les cabines sont vraiment accueillantes. Là encore, le confort n'a pas été oublié, surtout dans cette version plaisance. Le flotteur bâbord est dédié à la cabine propriétaire, avec une couchette double à l'arrière en position perpendiculaire, un bureau au centre et une belle salle d'eau à l'avant avec douche séparée. En plus d'être spacieuse, cette cabine regorge de rangements, et les grandes fenêtres latérales apportent un maximum de luminosité, à commencer par l'angle arrière presque entièrement vitré.
Sur le côté tribord, la coque accueille deux cabines, chacune avec un lit double, une configuration qui peut être modifiée en fonction des besoins du client. Non seulement le bateau est disponible en version trois ou quatre cabines, mais vous pouvez également imaginer deux lits superposés dans l'une des cabines si vous avez des enfants. Ces deux cabines partagent également une salle de bain, mais là encore, l'aménagement reste flexible.
La décoration est simple et moderne, et peut être choisie en fonction des souhaits du propriétaire. La finition est de haut niveau et le niveau d'équipement est OK. Mais là encore, il vous appartient de personnaliser votre équipement.