Pour trouver le chantier Windelo, il faut se rendre à Canet-en-Roussillon, une petite ville de la région Occitanie, dans le sud de la France. Si elle ne possède pas de monuments célèbres, elle abrite de nombreux constructeurs de multicoques, dont le célèbre chantier Catana. La main-d'œuvre et le savoir-faire de la région sont largement reconnus dans le monde du multicoque.
L'entreprise a récemment emménagé dans une nouvelle usine de 17 000 m², avec la possibilité de s'étendre à 116 250 m² à l'avenir. Ce déménagement arrive à point nommé, car Windelo connaît un succès grandissant et son carnet de commandes est bien rempli.
Combiner performance et écologie
A l'origine du projet, Olivier Kauffmann, un spécialiste de la distribution qui cherchait un catamaran performant, facile à vivre et robuste. N'ayant pas trouvé ce qu'il cherchait, il a décidé de créer sa propre marque, sans juste lancer une énième marque sur le marché. Il voulait quelque chose de différent, avec un accent particulier sur l'écologie. L'idée est de construire des bateaux dans le respect de l'environnement, en choisissant des appareils électriques à faible consommation à bord, mais aussi en concevant des meubles légers pour maintenir les performances. Dès le départ, il était également prévu de fournir un moteur sans émission, c'est-à-dire électrique.
Pour mener à bien ce projet, Windelo a fait appel à Christophe Barreau, architecte naval de renom qui a conçu plusieurs modèles célèbres de Catana et d'Outremer.
Pour parvenir à un processus de fabrication respectueux de l'environnement, Windelo a totalement banni l'époxy et s'est tourné vers un matériau assez unique : la fibre de basalte. Ce matériau est solide, léger et totalement recyclable. Cela permet au catamaran de réduire son poids et son empreinte écologique de 45%.
Enfin, le moteur électrique, associé à des panneaux solaires d'une puissance de 6000 watts, contribue également à une navigation plus respectueuse de l'environnement.
La gamme comprend actuellement deux modèles de 50 et 54 pieds, eux-mêmes disponibles en trois niveaux de finition : Adventure, Yachting et Sport. La série Adventure représente l'entrée de gamme, la série Yachting offre une gamme complète d'équipements pour le confort à bord, et enfin, comme son nom l'indique, la série Sport est dédiée à la performance, avec des équipements plus légers comme un mêt carbone pour gagner en performances.
Une nouvelle version du premier modèle lancé en 2021
Esthétiquement, le New Windelo 50 que nous avons testé (le N° 7) est assez proche du premier modèle, dévoilé en 2021. Le catamaran affiche toujours un look agressif, avec des étraves hautes et effilées, une large bande noire intégrant les hublots sur la coque, et une ouverture dans les pavois arrière. La timonerie, de forme carrée, évoque la robustesse, tandis que le toit, prolongé par une longue casquette, abrite un vaste ensemble de panneaux solaires. Cependant, les angles ont été un peu arrondis et les lignes sont devenues plus tendues, donnant à ce catamaran une allure légèrement sportive.
Comme les étraves, la nacelle est assez haute au-dessus de l'eau et l'ensemble de l'étrave présente un trampoline classique, à l'exception de la poutre transversale avant et de la poutre longitudinale prolongée par un beaupré.
L'arrière est également assez originale puisqu'une partie du pont se replie en navigation, faisant office de garde-corps. En position ouverte, elle prolonge le cockpit vers l'arrière tout en supportant l'annexe grâce aux bossoirs intégrés à cet élément. Il est cependant dommage qu'il n'y ait pas de balcon à l'arrière de la plate-forme, surtout si l'on navigue avec des enfants.
En revanche, les jupes sont suffisamment grandes, que ce soit pour nager ou pour monter à bord d'un bateau.