Sous ce flybridge, l'aménagement du pont principal est assez original. Pour notre test, nous avions la coque numéro 1 appelée "Special Edition", car le modèle de série sera un peu différent. Dès que l'on passe la porte, on trouve une longue cuisine sur bâbord avec un évier, une table de cuisson, un four à micro-ondes et un four.
Dans la version standard, la cuisine aura une forme en U plus fonctionnelle.
On apprécie également son prolongement vers le cockpit, car l'ouverture de la fenêtre basculante est un vrai plus à l'heure du mojito, le cocktail roi en Floride. A tribord, on trouve un grand réfrigérateur et quelques rangements.
Un espace bien optimisé
En continuant vers l'avant à tribord, une salle à manger en forme de U peut facilement accueillir cinq à six personnes et, si nécessaire, être transformée en lit supplémentaire pour deux personnes. Sur bâbord, on trouve actuellement un espace de rangement sur lequel se trouve une console avec l'électronique de navigation. Peu accessible sur le premier modèle, cette console est aujourd'hui entièrement repensée avec un siège et même la possibilité d'un poste de pilotage intérieur, ce qui semble être une meilleure idée. Pour divertir les passagers, un grand écran de télévision est intégré au plafond et peut être abaissé à la demande.
Autre originalité de ce pont principal, il est prolongé à l'avant par une petite cabine qui peut servir de chambre à coucher pour un enfant ou pour un skipper. Elle peut également servir de rangement, puisque c'est là que se trouvent la machine à laver et la cave à vin. Avec son toit en pente et son panneau de pont, ce petit espace dégage un certain charme.
Plus conventionnelles, les coques latérales abritent évidemment les cabines. L'espace bâbord, destiné à l'armateur, dispose d'un grand lit, d'un bureau et d'une grande salle de bain avec une douche extra-large. L'espace est assez généreux, ce que nous apprécions le plus est la lumière naturelle généreuse, grâce aux immenses hublots qui offrent une vue panoramique sur le paysage marin depuis le lit. Il y a aussi quelques détails qui améliorent la vie à bord, comme les lumières de courtoisie LED, l'ouverture pour ventiler la cabine, les liseuses ou le coin maquillage avec une petite table pliante et un miroir. A noter également que chaque coque peut être fermée par une porte coulissante pour préserver l'intimité de chacun.
Deux, trois ou quatre cabines
Dans la version standard, le pont principal comporte deux grandes cabines et une cabine polyvalente ; la coque tribord comporte une salle de bain légèrement plus petite située à l'arrière du flotteur, tandis que la couchette double est située à l'avant. L'aménagement général à tribord est un peu plus court, car il y a un grand espace de rangement accessible depuis le pont avant.
Cependant, l'Aquila 42 sera également disponible dans une version à trois cabines, la troisième étant située à l'avant du pont principal et une salle d'eau remplaçant l'espace de rangement. Il y aura même une version à quatre cabines avec deux cabines sur le côté bâbord. Pas mal pour un catamaran de 42 pieds. L'Aquila 42 est d'ailleurs l'un des rares catamarans à proposer une configuration modulaire dans cette catégorie.
En plus de ce volume particulièrement habitable et lumineux, l'Aquila offre un niveau de finition supérieur avec des boiseries bien traitées et des tissus de qualité.
L'équipement correspond à ce que l'on attend d'un bateau américain, c'est-à-dire très complet, avec des appareils électroménagers, plusieurs réfrigérateurs, des prises USB et des bornes de recharge de téléphone partout, des interrupteurs multifonctions pour contrôler les systèmes électriques du bateau à partir de plusieurs endroits, des salles de bain complètes et bien équipées. Bref, tout le confort nécessaire pour vivre à bord le temps d'une croisière. De plus, le luxe à bord permet à ce powercat d'assumer son statut de yacht.