Aquila Power Catamarans poursuit le développement de sa gamme de produits et de services, tout en opérant une petite montée en gamme. Le nouveau venu, l'Aquila 42, rejoint la série Yacht du constructeur, et même s'il est le plus petit de la série, ses ambitions vers le segment premium sont bien présentes. De plus, le powercat entre dans un segment de marché très concurrentiel, celui des catamarans à moteur de 12 à 14 mètres, une taille très demandée par les propriétaires et les sociétés de charters.
Une collaboration avec le studio de design VPLP
Pour séduire, l'Aquila 42 Yacht mise déjà sur son design, puisqu'il affiche une allure très moderne avec des lignes simples et fluides, un style que l'on doit notamment au cabinet de design français VPLP. Il conserve néanmoins la signature de la série Yacht, à savoir le long hublot de coque ou le pont portugais sur la proue. Au-delà de la partie visible, ce design a changé la façon de travailler du chantier, puisque la coque du powercat est désormais réalisée en une seule pièce. Un défi exigeant d'un point de vue industriel, qui présente l'avantage de la légèreté et de la solidité puisqu'il n'est plus nécessaire d'assembler plusieurs parties de la coque.
Une fois posé sur l'eau, l'Aquila semble même un peu plus grand qu'il ne l'est en réalité. Cette impression est due aux larges jupes arrière, au grand cockpit et au vaste flybridge, lui-même surmonté d'un T-top.
La largeur des jupes est assez généreuse et celle de bâbord est équipée d'une échelle de bain. Ces jupes sont complétées par une plate-forme centrale légèrement plus haute, conçue pour accueillir une annexe de 12 pieds. Cependant, cette partie centrale est fixe, c'est-à-dire qu'elle ne descend pas au niveau des jupes pour former une grande plate-forme de bain, ce qui est dommage. En revanche, l'accès au cockpit est assez facile et cette voie peut être fermée par une barrière, un bon point pour la sécurité des enfants. Relativement vaste, ce cockpit est organisé autour de la table centrale qui peut accueillir jusqu'à 8 convives. Une grande banquette occupe la partie arrière, tandis qu'à l'opposé, une double porte pliante donne accès au pont principal. De plus, la fenêtre située à gauche de la porte pivote vers le haut, ce qui, avec les deux tabourets, constitue un joli petit bar. L'ensemble du cockpit est recouvert d'une casquette permettant d'utiliser cet espace même lorsque le soleil est trop chaud ou lorsqu'il pleut.
Beaucoup d'espace sur la terrasse avant
De là, les larges passavants mènent au pont avant. Conçu pour la détente, ce pont dispose de deux solariums individuels avec dossiers inclinables, mais sans table. On y trouve également deux petits sièges à l'avant, deux grands coffres et un vaste espace de rangement avec une échelle qui permet, si besoin est, de prolonger la cabine tribord, ce qui est une bonne idée. Enfin, si le guindeau est bien caché, l'accès au mécanisme reste aisé.
Facilement accessible depuis le cockpit grâce à un confortable escalier, le flybridge est également accessible depuis le pont avant grâce au fameux pont portugais, un élément auquel Aquila est très attaché. Cet espace supérieur de bonne taille comprend un poste de barre complet (le seul à bord de ce modèle), mais aussi un petit bloc cuisine avec grill, évier et réfrigérateur et une banquette en U avec une longue table modulable. Il n'est cependant pas possible de transformer cette banquette en solarium. Ce flybridge bénéficie d'une excellente visibilité et est protégé par un solide T-Top. Il peut être entièrement fermé par une toile transparente de bonne qualité. Il bénéficie même de deux panneaux de pont ouvrants pour ventiler l'espace.