5 modèles de bateaux qui ont marqué l'histoire de la plaisance à moteur

L'histoire de la plaisance à moteur a été marquée par des coups d'éclat, tant de concept que d'esthétique. Nous avons sélectionné 5 modèles qui nous ont marqués, par leur élégance, leur programme ou leur succès. Et vous, quelle serait votre sélection ?

Les qualités d'un modèle de bateau et son caractère novateur sont par essence des critères en partie subjectifs. Pour autant, nous en avons sélectionné 5 qui nous ont semblé marquants dans l'histoire de la plaisance du 20ème siècle et des débuts du 21ème... Et vous, quels sont vos modèles marquants ?

Aquarama de Riva

Aquarama ©Riva
Aquarama ©Riva

Synonyme du motonautisme et du luxe au cinéma, l'Aquarama du célèbre chantier italien Riva représente la quintessence du runabout et du style à l'italienne. Le modèle, conçu par Carlo Riva, fondateur de la marque éponyme en 1950, est dérivé d'un modèle déjà lancé, le Tritone. Construit en acajou verni, à 281 exemplaires entre 1962 et 1972, il est ensuite décliné en versions diverses, de l'Aquarama Lungo à l'Aquarama special, jusqu'en 1996, ce bimoteur de 8 mètres compte 2x175 chevaux. Bateaux de la jet set, il apparaît de multiples fois au cinéma, comme dans GoldenEye ou Ocean's Twelve.

Montauk 17 de Boston Whaler

Montauk 17
Montauk 17

Avec ses coques larges et peu profondes, Boston Whaler a fait le bonheur de nombreux plaisanciers. Dick Fisher, son fondateur crée des bateaux à moteur simples et rassurants, avec leur carène en aile de mouette innovante et une stabilité à toute épreuve, bien que parfois humide. Avec sa console centrale, le Montauk 17, de seulement 5 mètres 30 de long, accueille la famille pour des sorties et des parties de pêche, tout en restant transportable, la réponse à un programme universel.

Grand Banks Classic, le trawler par excellence

Grand Banks Classic
Grand Banks Classic

S'il est l'image du trawler et de la navigation le long des côtes américaines, le Grand Banks est né à Hong-kong. Les frères Newton y lancent ce qui deviendra la marque du bateau à déplacement par excellence, avec sa haute et chaleureuse cabine avec son poste de barre surélevé et son petit mât, indissociable de la silhouette du Grand Banks classique. Si sa version de plaisance est plutôt récente, on l'associera aux images de pêche au gros et de cocktail d'Hemingway dans les eaux de Floride ou de Cuba. Un style classique qui reste indémodable, et un mode de navigation qui a probablement un nouvel avenir.

118 Wally Power : Le yacht passe à l'ère moderne

Wally Power 118
Wally Power 118

Quand le spécialiste du voilier de luxe Wally passe au moteur, cela fait du bruit. Après s'être essayé au tender, l'Italien fait appel au designer Lazzarini Pickering et à son fondateur Luca Bassani pour un look entièrement novateur. Ce superyacht de 36 mètres avec deux turbines à gaz atteint 60 nœuds et affiche un style anguleux et militaire qui fera école. Qu'il plaise ou non, ce bateau ne laisse pas indifférent et ouvre une nouvelle voie dans le yachting à moteur.

Mac Gregor 26X : un bateau à moteur, mais avec un mât

Peut-être provocateur, le choix du Mac Gregor 26X vient saluer un choix de conception tranché. Celui de faire un bateau à moteur, avec un mât ! En concevant un bateau transportable à ballast liquide, pouvant accueillir à l'arrière d'une carène suffisamment plate un gros moteur hors-bord, tout en pouvant arborer un mât et des voiles, l'Américain Roger Mc Gregor réussit un coup de maître. Il réinvente le fifty, avec un bateau capable de filer à plus de 20 nœuds au moteur et de se déplacer néanmoins à la voile. Avec 5 000 unités produites entre 1995 et 2003, ce motorsailor a toujours ses aficionados !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
MacGregor 26X La fiche technique
2.46 mLargeur - Bau
0.23 mTirant d'eau mini
9.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du MacGregor 26X

Macgregor Yacht Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...