La Zélande, une croisière originale dans le sillage des trimarans transportables Astus

Un participant à la croisière annuelle à la barre de son Astus

Depuis plus de 15 ans, les membres du groupe "Sailingtogether", la branche nordique de l'Astus Boats Club, se retrouvent tous les ans pour partager leur passion de la voile sur leurs trimaran transportables. Nous laissons la plume à Robert, qui nous livre quelques détails de leur dernière virée en Zélande.

Robert, du groupe "Sailingtogether", la branche nordique de l'Astus Boats Club, nous raconte une croisière originale en Zélande, une région des Pays-Bas propice à la navigation pour les trimarans de la marque bretonne. Des informations qui donnent envie de creuser pour prévoir une croisière originale.

Durant les week-end de l'Ascension et de la Pentecôte 2023, nous nous retrouvons au port de Bruinisse : un Astus 24 belge, deux Astus 22 venant de Reims et de la région parisienne et un Astus 22.5 venant de la région lilloise. L'avantage du voilier transportable est d'étendre sa zone de navigation. Cap sur la Zélande.

Un terrain de jeu protégé

Au départ de Bruinisse, dans le sud de la Hollande, sous Rotterdam, notre zone de navigation s'étend sur 650 km² et se divise en 4 mers intérieures : le Grevelingenmeer, l'Oosterschelde soumise aux courants et marées, le Volkerak et le Haringvliet. Toutes ces mers intérieures font partie du plan Delta, construit entre 1976 et 1986, afin de mettre la Hollande à l'abri des inondations, protégée par des digues franchissables par des écluses.

Une navigation variée

L'écluse de Grevelingen
L'écluse de Grevelingen

Sur le Grevelingen, on trouve des petites haltes, au centre d'îlots où vous pouvez pique-niquer, passer la nuit, au milieu d'une réserve naturelle. Nos périples nous amènent aussi dans des villes typiques comme Zierikzee. Pour s'y rendre, nous passons une écluse. Celle du Grevelingen est l'une des plus fréquentées de Zélande. S'ensuivent une dizaine de milles de navigation au milieu des péniches.

Le ont Zeelandsbrug
Le pont Zeelandsbrug

Au bout, nous passons sous le pont Zeelandsbrug, long d'une dizaine de kilomètres. Le passage se fait entre 2 piles. Le chenal est bien balisé et un indicateur précise le tirant d'air qui varie en fonction de la marée.

Des ports accessibles

Vers le port Zierikzee
Vers le port Zierikzee

Zierikzee est un petit port typique, fort prisé par les plaisanciers et où on trouve d'excellents restaurants. Tout pour faire plaisir aux plaisanciers que nous sommes ! Une autre destination, Goes, se trouve au bout d'un canal : le port, en cul de sac, se trouve en plein centre de la ville. Ou encore Steenbergen : ici aussi, un petit port typique en pleine ville, au bout du canal.

Tous les bons côtés de la croisière

La halte pittoresque à Zierikzee
La halte pittoresque à Zierikzee

Pendant ces sorties, nous n'oublions pas de profiter du bon temps en goûtant à la gastronomie du coin : moules frites, kibbeling, asperges locales, scampis… En Hollande, le marin est bien vu et la navigation facile. Certes, le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, mais le plaisir de la découverte et l'accueil local fait le reste…

Robert de Thibault

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...