Après la découverte de La Valette, il est temps de partir autour de l'archipel maltais.
Départ de la Valette : Cap sur Saint Paul, mais gare aux militaires !
Au départ de la Valette au petit matin, on prend un cap nord-est, le long de la côte, pour déjeuner à midi à Saint Paul. Le trajet en bateau ne comporte pas de difficulté particulière, si l'on fait attention à deux dangers : juste au nord, à la sortie de La Vallette, dans un quartier de Pembroke, l'armée maltaise s'entraîne parfois à tirer, auquel cas il est demandé aux navires de contourner le terrain d'entraînement en passant à 4 milles au large. Cela est visible de trois manières : on remarque que tous les navires autour ne longent pas la côte mais contournent, c'est souvent la première manière de se rendre compte que le terrain est en activité. De grands pavillons rouges sont par ailleurs hissés sur le terrain pour prévenir les bateaux en approche. Enfin, dans le doute, il est possible de demander en anglais sur le canal 12 à la VHF au Valletta Vessel Traffic System (Valletta VTS), si le terrain est actif ou non. Une fois Pembroke dépassé, on prendra soin de laisser la cardinale nord de Ghallis Rock sur bâbord, qui vient nous parer d'un récif affleurant.
Déjeuner au mouillage de l'île de Saint Paul
Les vents dominants maltais étant de nord-ouest, il y a de bonnes chances que vous ayez 2 ou 3 heures au près à la voile pour rejoindre la Baie de Saint Paul, qui se situe à environ 5 milles en route directe. En arrivant dans la baie de Saint-Paul, on laisse sur tribord les bassins de piscicultures présents devant la petite île de Saint Paul. Le meilleur mouillage se situe un tout petit peu plus loin, devant les falaises de calcaire qui donnent au mouillage son aspect bleu turquoise. En surveillant votre sondeur, vous pouvez vous rapprocher à quelques dizaines de mètres et mouiller à 5 mètres de fond (mouillage 1), où vous aurez le droit à un mouillage rempli de petits poissons. dans un très joli cadre entouré de falaises. Si le mouillage de Saint Paul est rempli de bateaux, pas de panique, il existe des alternatives moins connues dans le coin. On ira d'abord voir de l'autre côté de l'île de Saint-Paul, dans la baie de Selmun (mouillage 2), et enfin, si on veut mouiller vraiment loin de la foule, le nord de la baie de Mellieha (mouillage 3) est un site très peu fréquenté, mais très agréable au pied des falaises, et souvent bien abrité les jours où le vent de nord-ouest souffle à plus de 15 noeuds. Passé le déjeuner au mouillage, on reprend la route vers le nord, direction Comino, et ses mouillages renommés.
Comino, paradis turquoise
Entre Malte et Gozo plus au nord, les deux grandes îles, on tombe sur la petite île de Comino, avec son site touristique le plus célèbre : Blue Lagoon. Blue Lagoon est le lagon entre Comino et la toute petite île de Cominotto. Une étendue de sable calcaire sur quelques centaines de mètres carrés offre une vue surprenante avec des teintes de bleu à couper le souffle. Si le lieu est rendu très célèbre par sa couleur et ses fonds poissonneux, arriver en fin d'après-midi est une très bonne manière d'éviter les visiteurs venus passer la journée, qui repartent vers La Valette vers 17h. On arrivera ainsi en fin d'après-midi, et on viendra se glisser entre les deux îles, dans un passage étroit mais franc, il suffit de rester au milieu, il n'y a pas de risque de talonner, même avec un grand tirant d'eau. On peut rester sur ce mouillage et profiter d'un coucher de soleil souvent mémorable alors que les touristes ont enfin quitté les lieux. Pour passer la nuit à Blue Lagoon, deux solutions permettent de dormir sur ses deux oreilles. Soit on reste de ce côté de la zone de baigneurs, et l'on tend une amarre à terre à l'arrière du bateau pour l'empêcher d'éviter pendant la nuit, soit on ressort du mouillage, fait le tour de Cominotto, et l'on vient prendre une bouée de l'autre côté de la zone de baigneurs (signalisée par des petites bouées jaunes). Les coffres présents, marqués par des jerricans vides, servent au bateaux commerciaux qui amènent des dizaines de touristes chaque jour, mais vous pouvez leur emprunter leur coffre pour passer la nuit, en faisant attention de le rendre avant 10h du matin, où il réinvestiront le lagon. Cette solution permet ainsi de profiter du Blue Lagoon tranquillement et en sécurité, ce qui est très différent d'un mouillage en début d'après-midi qui vous exposera à un lagon plus bondé et bruyant.
Au petit matin, on quitte Blue Lagoon à contre-coeur, mais on se lance pour un tour complet de Gozo, qui offre à son tour de nouveaux paysages qui valent bien de continuer notre croisière.