Malte en bateau : Escale à La Valette, le Grand Port, les 3 cités

Au milieu de votre tour de la Méditerranée, à la recherche de nouveaux horizons, vous avez décidé de découvrir Malte en bateau. Nous vous y aidons avec un itinéraire en 4 jours et des conseils de mouillages pour arpenter l'archipel, composé des trois îles principales de Malte, Comino et Gozo, en commençant par l'arrivée à La Valette, la capitale.

Le Grand Port de La Valette : une arrivée magique au coucher du soleil

Notre croisière commence par une arrivée au Grand Port de la Valette (Grand Harbour). Que l'on vienne du sud de la France, de la Sicile, ou de Grèce : assurément c'est à la Valette que l'arrivée est la plus agréable. Nous conseillons une entrée dans le Grand Harbour, le bras de mer au sud de la Valette, où il faudra tout de même prendre gare aux larges navires, qui ont la priorité en sortant du passage étroit formé par la digue à l'entrée. Pour accéder à plusieurs sites historiques, une bonne idée consiste à accoster à la Grand Harbour Marina, qui se situe dans la ville de Birgu. De là, vous pouvez très facilement prendre une petite embarcation-taxi à 2 euros qui vous emmènera de l'autre côté du port pour visiter la ville historique de la Valette, avec ses petites rues, ses fortifications, et ses bâtiments historiques datant de l'époque des croisades.

L'idéal est d'arriver au moment du coucher du soleil, où tout le grand port est baigné d'un éclat doré, alors que toutes les lumières de la capitale s'allument.

Birgu et les Trois-Cités 

A la Grand Harbour Marina, vous trouverez tous les services et le confort d'une grande marina, ainsi que l'accès direct aux Trois Cités, trois villes fortifiées en face de La Valette.. On pourra y explorer les forts datant de l'époque des Chevaliers de l'Ordre de Malte, les restaurants et les ruelles pittoresques; profiter des spécialités locales comme la ftira, un sandwich au thon ou aux anchois, et les pastizzi, des friands fourrés à la viande ou aux épinards. Si vous préférez passer la nuit au mouillage près des Trois Cités, vous pouvez jeter l'ancre devant le Fort Rikasoli, à l'entrée du Grand Harbour, dans la baie de Rinella, où il faudra juste faire attention à la présence d'un câble électrique au fond de l'eau au moment de mouiller, en s'aidant d'une carte et du GPS.

Marina di Valetta et l'autre côté de la Valette

La Marina di Valletta constitue aussi une bonne alternative pour visiter la capitale. Située dans le bras de mer au nord de La Valette, elle offre une vue sur l'île Manoel et son fort. Cette solution vous permet d'accéder à la Capitale à pied depuis le bateau, où vous pouvez cette fois-ci accéder au Trois Cités dans l'autre sens, en prenant un bateau-taxi depuis la Valette.

Une bonne journée passée à visiter la capitale et ses environs, et vous voilà prêt à appareiller pour faire le tour de l'archipel, et découvrir dès le lendemain les sites bien fameux de l'île de Saint-Paul et de Comino.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...