Le salon nautique international de Miami 2024 a fermé ses portes le 18 février. Premier événement nautique à lancer la saison aux États-Unis, le salon est une bonne occasion d'évaluer le marché.
Compte tenu du contexte, avec une forte inflation du prix des bateaux et des taux d'intérêt très élevés, nous nous attendions à un triste spectacle. La bonne surprise est qu'il n'en a rien été. Au contraire, le secteur maritime américain a bien résisté et le salon nautique de Miami s'est une nouvelle fois déroulé à guichets fermés.
Une réorganisation qui confirme son succès
L'événement peaufine également l'organisation entre les différents sites, une formule née il y a trois ans et qui fonctionne plutôt bien.
La section voile du Museum Park, par exemple, a affiché complet, la grande majorité des entrées étant des multicoques. Les multicoques étaient également présents à Herald Plaza, où se trouvait l'entrée principale du salon et où la plupart des bateaux à moteur et des yachts étaient exposés.
Juste à côté, la marina vénitienne est redevenue la base d'essai, avec seulement des bateaux prévus pour sortir.
Autre site important, mais cette fois situé à Miami Beach, le Convention Center a accueilli les petits bateaux à moteur, ainsi que les fabricants de moteurs et d'équipements. L'exposition s'est poursuivie à l'extérieur, avec un certain nombre de marques de pontoon boats, ainsi que des espaces d'initiation autour de la piscine extérieure.
Enfin, le Yacht Haven Grande Miami, qui était malheureusement réservé aux détenteurs de billets VIP, était réservé aux Superyachts, une occasion unique de découvrir certains des plus grands yachts du monde.
Avec plus de 100 000 visiteurs enregistrés, le salon continue d'attirer un grand nombre de visiteurs, malgré le prix d'entrée élevé (à partir de 40 $). Un bon signe pour le secteur du nautisme, qui n'est pas venu seul. Les stands des constructeurs étaient également bondés, avec un bon nombre de premières mondiales que nous n'attendions pas forcément.
De nombreuses premières mondiales
Le salon nautique international de Miami 2024 a été l'occasion d'un certain nombre de premières mondiales.
- Yamaha Hydrogène
C'était sans aucun doute la nouveauté la plus attendue du salon. Yamaha a dévoilé un prototype de moteur hors-bord fonctionnant à l'hydrogène. Bien que peu d'informations aient encore été communiquées, le moteur a été présenté attaché à un bateau Regulator Marine de 26 pieds contenant trois réservoirs d'hydrogène.
- Tiara EX 54
Le tout nouveau Tiara EX 54 est un petit bateau de croisière à cabine qui offre un espace extérieur considérable grâce aux pavois rabattables, et un intérieur avec deux cabines pouvant accueillir quatre personnes.
- Formule 457 CCS
Formula a présenté le très séduisant 457 CCS, un open de 45 pieds très polyvalent. Si la performance n'a pas été oubliée, comme en témoignent les 3 x 600 ch sur le tableau arrière, le bateau offre un aménagement plus familial.
- Regal 50 SAV
Le chantier naval basé à Orlando a présenté le 50 SAV, un day cruiser doté d'un cockpit arrière innovant et convivial, ainsi que d'une cabine pouvant accueillir quatre personnes.
- Boston Whaler 365 Conquest
La nouvelle 365 Conquest a beaucoup de points communs avec la 405 de la même gamme, mais naturellement avec des espaces plus réduits. L'équipement reste complet, avec quelques belles innovations, comme la table intérieure électrique.
- Harris Crowne 250
La marque de pontoon boats a exposé le Crowne 250, son dernier modèle, un bateau qui allie la praticité d'un pontoon au luxe d'une coque rigide bien équipée.
- Manitou Explore 24 Max
Vent d'innovation chez Manitou avec l'Explore 24 Max, un pontoon propulsé par deux moteurs Rotax S de 150 ch. Un bateau qui a plus d'un tour dans son sac.
- Iliade 53 F
Version flybridge du 53 S, l'Iliad 53 F est un luxueux catamaran de croisière capable de hautes performances dans le confort.
- Grady White 231 Coastal Explorer
Le dernier né de la gamme Grady White est un open de 32 pieds qui allie les plaisirs de la pêche à ceux des sorties en famille, grâce à son aménagement polyvalent.
- Chaparral 310 OSX
Chaparral a dévoilé le fleuron de sa gamme OSX, le 310. Ce nouveau venu offre un concept unique, avec un poste de pilotage à l'avant avec des sièges lounge, ainsi qu'une petite cabine. Un cockpit arrière très ouvert et même une cuisine extérieure font de ce bateau un bateau très polyvalent.
- Smart Cart S 280 Open
En provenance de Corée du Sud, le Smart Cat 280 S est, comme son nom l'indique, un catamaran de 28 pieds. Assez basique, il offre néanmoins suffisamment d'espace pour accueillir six à huit personnes.