Pourquoi Delphia a choisi l'électrique et Torqeedo
Le groupe Bénéteau a fait le choix de faire de sa marque Delphia la pionnière de la croisière durable et responsable. Sur ce chemin d'une navigation sans émission de CO2, le leader de la plaisance a étudié les solutions techniques permettant d'atteindre son ambition de décarbonation, avant de faire le choix de l'électrique, explique Luka Modrijan, marketing product manager chez Delphia : "L'électricité et l'hydrogène sont les principales solutions pour le moment. Nous avons choisi l'électrique, car il ya déjà des fournisseurs et des infrastructures disponibles, avec les bornes monophasées et triphasées dans les marinas, et un réseau de chargeurs rapides qui commence à augmenter dans certaines zones intérieures et du littoral. De plus, l'électrique est idéal pour la navigation intérieure, avec des bateaux à déplacement, des limitations de vitesse basses, un rechargement facile sur les canaux qui passent dans les villes."
Delphia a ensuite sélectionné Torqeedo comme partenaire pour développer son offre de vedettes électriques. Un choix que les deux parties présentent comme une évidence. Matthias Vogel, SVP Business Unit Customized Solutions de Torqeedo, résume : "Avec 250 000 systèmes sur le marché, nous sommes leaders sur le marché des motorisations électriques. Avec le groupe Bénéteau, il était naturel de mettre les 2 leaders ensemble." Luka Modrijan ajoute : "Nous voulions un partenaire capable de fournir une solution complète d'un bout à l'autre, avec les chargeurs, les moteurs électriques, les batteries et un support technique mondial. Torqeedo est le seul à l'offrir."
Définir des solutions pour toutes les navigations électriques
Les partenaires ont planché ensemble pour trouver la meilleure réponse aux attentes des plaisanciers dans leur diversité. Des cas d'usage ont été définis en se concentrant sur 2 profils : les lacs fermés ou l'usage en dayboating et les navigations sur les week-ends et les croisières, pour définir ensuite trois packages.
Matthias Vogel détaille : "Nos ingénieurs ont conçu une architecture sur mesure pour Delphia, et 3 niveaux d'équipement. Le Life package, porte d'entrée vers l'électrique avec une autonomie de base. Le Cruising package, avec 2 batteries plus importantes pour naviguer plus longtemps ou plus vite. Le Rapid package, pour la recharge rapide, avec un chargeur permettant de profiter de courtes escales pour recharger. Nous avons eu un échange ciblé sur l'autonomie, avec des outils de gestion de l'énergie, un écran de contrôle et une réflexion sur toute la consommation électrique également en dehors de la propulsion."
Accompagner l'évolution du bateau électrique
Le partenariat entre Delphia et Torqeedo est un partenariat de long terme, débuté en 2021, concrétisé avec la gamme Delphia D10 en 2022 et qui se poursuit depuis pour les gammes Delphia 11 et bientôt Delphia 12. Il passe par la qualité de l'assistance au chantier et aux plaisanciers, souligne le responsable marketing Delphia : "Les techniciens de Torqeedo assurent la livraison à distance, et testent sérieusement tous les bateaux. Ils peuvent aussi assister le plaisancier, même si la solution est transparente et intuitive."
Du côté de Torqeedo, on anticipe déjà les évolutions techniques : "Le groupe Bénéteau a un agenda clair dans la durabilité et c'est ce pour quoi nous nous battons aussi. L'évolution de la densité énergétique nous permet déjà de réfléchir aux futures nouvelles évolutions pour une croisière silencieuse."